Suite à l’interdiction d’organiser des spectacles de cétacés au sein de son parc, Marineland se voit contraint de fermer ses portes en 2025.
Le plus grand zoo marin d’Europe, situé à Antibes, a annoncé à travers un communiqué son projets de fermer ses portes le 5 janvier prochain. La raison ? La loi votée en 2021, interdisant les spectacles de cétacés en France à partir du 1er décembre 2026.
Lire aussi: Cette étudiante recycle des chewing-gums en jouets de plage
Baisse de fréquentation et maltraitance animale
Dans un communiqué, partagé le 4 décembre, Marineland annonce “être contraint d’envisager de fermer définitivement le zoo marin”. En effet, une loi votée en décembre 2021 interdira bientôt les spectacles de cétacés en France. Le parc explique : “Alors que 90 % des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d’orques et de dauphins, [cette loi] impose à Marineland d’envisager cette fermeture”.
Mais ce n’est pas la seule raison de la fermeture du parc. Les fréquentations de Marineland ont drastiquement baissé depuis la crise du Covid, passant de 1,2 millions à 425 000 visiteurs par an. Le parc a également été pointé du doigt de nombreuses fois par des associations, soucieuses du bien-être animal.
Le parc annonce dès lors que sa nouvelle priorité est de relocaliser ses animaux. “Marineland est en lien étroit avec les autorités compétentes pour identifier les meilleures solutions pour accueillir les cétacés dans des structures équivalentes en termes de qualité de soins et de projets pédagogiques”, indique le communiqué.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici