Claudia Goldin est la troisième femme à remporter le Prix Nobel d’économie
Claudia Goldin est la lauréate du Prix Nobel d’économie. Récompensée pour ses recherches sur le rôle de la femme sur le marché du travail, elle est la troisième femme à recevoir ce prix prestigieux.
Le lauréat du prix des Sciences économiques des Nobel, dernier de cette édition 2023, vient d’être récompensé, ce lundi. Ou plutôt, devrions-nous dire “la lauréate”, puisqu’il s’agit de Claudia Goldin, 77 ans, professeure d’économie à l’Université d’Harvard. Le jury a salué son compte rendu complet “des revenus des femmes et de leur participation au marché du travail à travers les siècles”.
Lire aussi : La militante iranienne Narges Mohammadi reçoit le prix Nobel de la paix 2023
Troisième femme
“En fouillant dans les archives, en compilant et en corrigeant les données historiques, Mme Goldin a pu présenter des faits nouveaux et souvent surprenants à propos du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail”, souligne le comité Nobel. “Le fait que les choix des femmes ont souvent été, et demeurent, limités par le mariage et la responsabilité du foyer et de la famille est au cœur de ses analyses et de ses modèles explicatifs.”
Claudia Goldin devient ainsi la troisième femme de l’histoire à recevoir cette prestigieuse distinction, depuis la création du “prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel”, en 1969. Avant elle, les lauréates de ce prix ont été Elinor Ostrom (États-Unis, en 2009) et Esther Duflo (France, en 2019).
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici