Natalia Popova n’a plus qu’un objectif dans sa vie désormais : sauver les animaux, sauvages comme de compagnie, des ravages de la guerre en Ukraine. Au quotidien, elle tente d’apporter avec vaillance et courage de l’aide aux victimes oubliées d’un conflit, qui dure maintenant depuis plus d’un an.
La guerre en Ukraine provoquée par l’invasion russe est un véritable drame pour la population mais aussi pour les animaux. On pense trop peu à eux qui subissent pourtant de plein fouet le conflit, certains se retrouvant abandonnés par leurs propriétaires en fuite tandis que d’autres sont les victimes de bombardements particulièrement violents de leur lieu de vie. Alors que les animaux sont la dernière priorité pour beaucoup dans cette guerre, Natalia Popova en a fait le cœur de son combat.
Une héroïne de guerre
Natalia affirme aimer les animaux depuis son enfance. Petite, elle construisait des maisons pour les vers et parlait même à ces derniers. Auparavant gérante d’un centre hippique situé au cœur du village de Chubynske dans la périphérie de Kiev, Natalia a fait de son club d’équitation un refuge temporaire pour les rescapés. On y retrouve des lions, un tigre, un léopard, des lapins, des chevaux, des singes et beaucoup d’autres petites ou grandes bêtes, dont nombreuses sont traumatisées par les bombardements. Le directeur du zoo de Kiev confiait d’ailleurs au journal britannique The Economist qu’un éléphant avait même appris à se cacher lorsqu’il entendait des missiles. Afin de secourir ces êtres, Natalia s’est rendue seule et avec courage sur le front, risquant alors sa vie pour les sauver. Les soldats ukrainiens n’hésitent désormais plus à appeler Natalia Popova lorsqu’ils croisent des animaux près d’une zone à risque.
« Personne ne veut y aller. Tout le monde a peur. J’ai aussi peur, mais j’y vais quand même.»
Natalia Popova
300 animaux en sécurité
Elle collabore maintenant avec le groupe de protection des espèces, UA Animals, pour évacuer les animaux à l’étranger notamment en Espagne, en France et en Afrique du Sud ou leur trouver un nouveau foyer à l’ouest de l’Ukraine, dans des régions peu touchées par la guerre. L’association et Natalia ont ensemble aidé plus de 300 animaux à fuir la guerre.
Endettée à n’importe quel prix
Pour parvenir à entretenir son immense refuge qui lui coûte tous les mois 14.000$, Natalia s’est endettée de plusieurs milliers de dollars. Malgré tout, elle n’abandonne pas et continue vaillamment d’aider les plus vulnérables, au risque de se mettre en danger et de se retrouver poursuivie par des huissiers. Natalia Popova fait preuve de courage au quotidien et montre à tous l’importance des grands oubliés de cette guerre sanglante, les animaux…
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici