Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Suivez-vous Trump sur Facebook sans le savoir?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Le 20 janvier 2025, Donald Trump est devenu le nouveau président des Etats-Unis. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont étonnées du nombre d’abonnés que le nouveau Président a acquis en très peu de temps.

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, certains internautes se trouvent étonnés d’être abonnées au nouveau Président des Etats-Unis, ainsi qu’au vice-président, sans l’avoir faits eux-mêmes. Il s’agit d’une méthode visiblement assez courante aux Etats-Unis.

Transfert de compte

En fait, c’est une technique couramment utilisée aux Etats-Unis qui serait à l’origine de la confusion. Après l’élection d’un nouveau Président, les comptes Facebook et Instagram de l’ancien sont archivés, mais les abonnés sont gardés, pour être transférés sur ceux de la nouvelle administration. Ainsi, il ne faut donc pas s’étonner de voir les nouveaux comptes du Président Donald Trump, de la Première Dame Melania Trump ou encore du vice-président JD Vance, comptés des millions d’abonnés.

Sur Instagram, de nouveaux comptes ont été créés, mais sur Facebook, les URL restent similaires : https://www.facebook.com/POTUS pour “President Of The United States”, pour le président, et https://www.facebook.com/VicePresident pour le “Vice President”. Le précédent contenu a tout bonnement été supprimé. Bien que cela reste surprenant de voir afficher sur son feed des photos de comptes que l’on ne suit pas, il n’est plus rare désormais de voir apparaître du contenu “que l’on pourrait aimer”.

Si cela était passé inaperçu jusqu’à présent, c’est peut-être en partie parce que les élections de cette année suscitent un débat particulièrement intense. En effet, l’arrivée au pouvoir de Donald Trump a provoqué de vives polémiques parmi les électeurs. Il est donc probable que de nombreux anciens partisans de son prédécesseur préfèrent éviter d’être associés aux abonnés du Président actuel.

Il ne reste plus qu’à vérifier ses abonnements et faire le tri.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires