Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images

FAUT QU’ON PARLE: c’est quoi le délire avec Miss France?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Samedi 11 décembre 2021 — je répète 2021 — avait lieu Miss France: une compétition 0 % body-positive et 100 % sexiste. Entièrement surréaliste.

Concernant les droits des femmes, les choses évoluent positivement depuis quelques années. Il y a eu le mouvement #MeToo pour libérer la parole des femmes, il y a eu des femmes qui se lèvent et qui se barrent, il y a eu des avortements légalisés aux quatre coins du monde. Au beau milieu de ces avancées se trouve un extraterrestre présenté par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier.  

Miss France : une émission dont l’objectif est quand même rappelons-le d’élire la plus belle femme de France, comme si la beauté avait des critères fixes, n’était en rien subjective et surtout pouvait faire l’objet d’un classement, dès lors qu’il s’agit de femmes bien sûr. Preuve que les choses bougent : l’émission, qui ne nous hérissait pas tant les poils plus jeunes, nous donne désormais la gerbe et est devenue carrément insupportable. Une véritable caricature d’une période désormais résolue en partie, mais pas tant que ça visiblement, où les femmes ne sont que des objets jugés sur leur physique. Et les travellings horizontaux des caméras, pour nous dévoiler des jambes vertigineuses et permettre aux téléspectateurs de « juger la marchandise » nous le rappellent toutes les 5 secondes. Cette émission est une gênance absolue de bout en bout et nous donne envie de nous enterrer dans notre canapé pour oublier que oui, elle existe toujours. Les discours des Miss aussi peinent à nous prouver que ce n’est pas « juste un concours de beauté ». Tout pue le fake et nous donne l’impression d’avoir zappé sur un épisode de Black Mirror où des jeunes femmes auraient été lobotomisées dans le seul objectif de faire escalader l’audience et dégringoler le combat féministe.

Interdiction d’être en couple

Au-delà du concept même complétement rétrograde et aussi ringard que le logo de l’émission, le règlement du concours a de quoi outrer les féministes. Parmi les conditions d’admission, on trouve : mesurer 1,70 m, être célibataire et sans enfant ou encore ne pas fumer en public ou avoir des tatouages. Car rappelons-le : une femme devenue mère n’est plus une femme, fumer n’est pas élégant, les tatouages sont vulgaires et être en couple heurterait sans doute ceux qui érigeraient leur nouvelle Miss au rang de fantasme. Une femme casée ne peut donc pas être « la plus belle de France ». Cherchez la logique ; elle n’est que dans les yeux des hommes.

L’association française Osez le féminisme a d’ailleurs intenté une action aux Prud’hommes contre la société Miss France et Endomol Productions pour violation du Code du travail (les Miss ne sont pas rémunérées pour leur travail) et pour leurs conditions d’admissibilité jugées discriminatoires. «La société fait d’énormes bénéfices sans respecter le cadre du droit du travail, c’est de l’exploitation » explique la présidente d’Osez le féminisme. Et à qui profite ce travail délivré bénévolement par les Miss ? On vous laisse deviner.

Rôdées quant aux critiques sur le programme, les Miss, et particulièrement la grande gagnante Diane Leyre, ont répondu que Miss France était une émission féministe, donnant aux femmes la liberté de prendre la parole sur une scène. Mais que vaut cette prise de parole lorsqu’elle n’est prise que par des femmes privilégiées par des mensurations prétendument parfaites ? Leur beauté est ici standardisée à un tel point qu’on ne sait plus quel sourire est à qui. Miss France est une machine à complexes diffusée à une heure de grande écoute sur une chaîne ultra populaire. Elle vient détruire ce que des féministes peinent à mettre en place chaque jour pour que les femmes cessent d’être prises pour des objets qu’on peut classer, catégoriser, juger, critiquer et mettre en compétition sur base de critères physiques. Ne nage-t-on pas en plein délire quand une chaîne comme TF1 scande à des milliers de petites filles (et moins petites car la pression d’être parfaite sévit à tout âge) que l’on réussit et gagne dans la vie si l’on est belle et mince ? Non, on ne peut décemment plus avoir de Miss France en 2021. Ces reines ne le sont qu’au royaume des hommes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires