FAUT QU’ON PARLE: quand Jessica Thivenin et Thibault Garcia banalisent le viol conjugal
Dans une vidéo publiée sur leur chaîne YouTube, Jessica Thivenin et son mari Thibault Garcia, connus pour leur participation à la téléréalité “Les Marseillais”, se sont confiés ouvertement sur leur vie sexuelle. Ils ont notamment tenu des propos choquants qui banaliseraient le viol conjugal. On fait le point!
Dans cette vidéo, publiée au début du mois de mai, les ex-candidats se confient ouvertement sur leurs relations intimes pour répondre aux questions les plus discrètes que leur ont envoyées leurs abonnés. À un moment, l’influenceuse de 34 ans doit répondre à la question: “Est-ce que tu t’es déjà forcée à passer à l’acte?” Sa réponse, du tac au tac: “Oui, bien sûr, évidemment. C’est le démarrage, où je me force, mais il arrive toujours à me stimuler et à me mettre bien.” Thibault Garcia a ensuite ajouté: “Je le prends mal quand elle me repousse.”
Le viol conjugal est condamnable
Des propos choquants qui permettent de mettre en lumière la question épineuse du viol conjugal. Car si pendant longtemps, on a considéré que les rapports sexuels faisaient partie du devoir conjugal, la loi reconnaît le viol conjugal comme un crime. Rappelons que selon l’article. 417/11 du nouveau Code pénal, le viol se définit comme « tout acte qui consiste en ou se compose d’une pénétration sexuelle de quelque nature et par quelque moyen que ce soit, commis sur une personne ou avec l’aide d’une personne qui n’y consent pas ». S’il est commit par un conjoint ou un ex-conjoint, on parle de viol conjugal. Et il concerne de nombreuses femmes. Beaucoup de personnes considèrent néanmoins que le devoir conjugal sexuel existe, car autrefois, on ajoutait dans la notion de devoir conjugal que les époux devaient avoir des relations sexuelles entre eux. Or, la loi du 4 juillet 1989 a supprimé cette obligation, punissant le viol entre époux.
S’il est bien dommageable que des propos comme ceux-ci aient été vus et entendus par près de 405.000 personnes, ce dérapage a le mérite de mettre une nouvelle fois en lumière la notion de viol conjugal et de rappeler que la base de tout rapport reste le consentement, qui que soit votre partenaire et quels que soient les liens et l’amour qui vous lient!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici