Faut qu’on parle: oui mon chien est mignon, non vous ne pouvez pas le caresser
J’ai un chien super mignon. Le genre de peluche qu’on a envie de câliner toute la journée et sur laquelle les enfants se jettent sans réfléchir. Quand ça arrive, ça a le don de m’énerver. Beaucoup. Il faut qu’on en parle.
Dougie et moi, on s’aime à la folie depuis quatre ans et demi. Je l’ai recueilli quand il a eu huit mois. Après des tonnes de mails échangés avec sa famille d’accueil temporaire, nous avions finalement fait connaissance un après-midi du mois de novembre. Ça a été le coup de foudre. Il s’est attaché à moi aussi vite que je me suis amourachée de lui. Dougie est minuscule. Vingt-trois centimètres au garrot, deux kilos tout mouillé. Et il a une bouille d’amour à faire fondre n’importe qui.
Dès les premières balades, j’ai remarqué les regards envieux des gens que je croisais dans la rue. Tout le monde venait me poser des questions: “quel âge a-t-il?”, “il va encore grandir?”, “je peux le caresser?”. J’ai très vite mis en place des stratégies pour ne pas être dérangée quand je suis pressée, faire semblant de parler espagnol par exemple. N’allez pas croire que je suis asociale, au contraire. Dès que je peux parler de lui, je suis contente. Mais il y a des jours où je n’ai tout simplement pas envie de le prendre à bras et de le tenir fermement pour assouvir ce besoin qu’on les gens de le toucher. Je n’ai pas envie de le stresser à l’obliger à faire des choses dont il n’a pas envie. Même si j’apprécie qu’il se familiarise aux inconnus, je sens qu’il n’aime pas trop ça.
Et il y a une raison. Avant de devenir mon compagnon de vie, Dougie était maltraité. Il a subi des traitements qui l’ont rendu très peureux, craintif et apeuré par le moindre geste brusque.
C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il n’aime pas les enfants. Ça, et cet événement malheureux survenu il y a quelques mois. Un enfant assez jeune a voulu le caresser et au moment de passer à l’acte, son geste de douceur s’est transformé en étranglement. Il a attrapé le cou de mon chien si violemment que j’ai mis du temps à me rendre compte de la situation. Et mon brave compagnon a eu très peur mais n’a pas bronché une seconde. Il n’a pas montré les crocs. Depuis ce jour, je suis très prudente. Je ne laisse pas les enfants l’approcher et je le promène toujours en laisse, à mes pieds.
La semaine dernière, je lui ai offert un petit moment de liberté. N’ayant pas de jardin, je descends les escaliers des trois étages menant à mon appartement trois ou quatre fois par jour pour qu’il se dégourdisse les pattes et fasse sa petite affaire. Une fois le week-end arrivé, on s’est rendu au parc pour une longue promenade divertissante au soleil. Assise dans l’herbe, je le regardais gambader à quelques mètres de moi, au bout de sa laisse, heureux de renifler chaque brin de verdure avec attention. D’un seul coup, un enfant qui sortait de nulle part a couru sur lui et a essayé de l’attraper. C’est là que Dougie a hurlé et s’est mis à grogner, faisant mine de le mordre.
L’enfant a fondu en larmes et a couru dans les jupes de sa maman se plaindre de sa morsure (qui n’avait pas eu lieu...). Et je me suis faite fusiller du regard. PARDON?
J’ai un chien super mignon. Le genre de peluche qu’on a envie de câliner toute la journée et sur laquelle les enfants se jettent sans réfléchir. Le fait qu’il soit adorable et profondément gentil ne vous promet pas pour autant une bonne réception de vos attentions. Il est de mise de demander à son maître si vous pouvez le caresser, si il est peureux ou réceptif à ce genre de gestes. Mon chien a un passé difficile et il a des difficultés avec les enfants. Un passé que les gens ne connaissent pas et qu’ils prennent rarement en considération. Si l’on m’avait posé la question, j’aurais répondu tout de suite qu’il ne valait mieux pas l’approcher, par sécurité pour l’enfant et la sienne.
Ça n’arrive jamais. Beaucoup agissent sans réfléchir et finissent par en vouloir au maître. Mais je n’y suis pour rien. Lui, non plus. Il est temps que chacun se rende compte qu’un animal n’est pas un jouet, qu’il n’est pas là pour satisfaire une envie de douceur. Peu importe sa taille, son potentiel gentillesse, un chien ne doit pas être approché sans l’accord de son maître. D’ailleurs, jamais ça ne me viendrait à l’esprit de vous demander si je peux embrasser votre enfant quand vous le promenez au parc.
https://www.instagram.com/p/6X3KIsgsER/?taken-by=keepcalmstaychic
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici