FAUT QU’ON PARLE: Hilona Gos et Paul-André font polémique avec leur vision de l’éducation des filles et des garçons
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux ne parlent que d’une chose: les propos d’Hilona Gos et son compagnon Paul-André au sujet de l’éducation et de l’égalité hommes-femmes. L’ancienne candidate de télé-réalité et son partenaire viennent d’avoir un enfant. En vidéo, ils ont répondu à leurs haters en exposant leur point de vue sur l’éducation que leur fils va recevoir.
Sortie sur Youtube, la vidéo « on répond aux haters » a depuis été reprise de nombreuses fois sur TikTok. Plusieurs créateur·rice·s de contenus y ont même répondu tant les propos énoncés font polémique. Hilona Gos est devenue connue en France après son apparition dans l’émission de télé-réalité « 10 couples parfaits » en 2017 avant d’enchaîner avec des émissions comme « Les Marseillais vs le reste du monde » ou « Les princes et princesses de l’amour ». Depuis 2022, elle a ouvert une chaîne Youtube baptisée « Hiloshow » sur laquelle elle publie des vlogs de son quotidien. Née en Italie, la jeune femme vit aujourd’hui en Corse avec son compagnon Paul-André. Le couple est récemment devenu parent de leur premier enfant. Un fils qui est au cœur de cette vidéo mise au point sous laquelle elle écrit en légende:
Partons du principe que chacun a ses idées et ses opinions suivant son vécu et son environnement! Donc soyons d’accord sur le fait que l’on ne sera jamais d’accord.
Un débat sur l’éducation des enfants qui dérive peu à peu
Dans cette vidéo, le couple répond aux commentaires négatifs tout en mangeant. Attablés, Paul-André et Hilona abordent à nouveau la polémique sur le prénom de leur enfant: Jean-Joseph. Un nom composé qui avait beaucoup surpris et que certains avaient qualifié de « nom qui lui vaudra du harcèlement à l’école ». Hilona avait de nombreuses fois répondu sur les réseaux sociaux que ce genre de prénoms était très commun en Corse et que cela ne vaudrait aucune moquerie à son fils. Jusque-là rien de choquant. Mais par la suite, le couple revient sur d’autres questions sur leurs fils et l’éducation des enfants dont la question de la fessée. Hilona et Paul André ayant affirmé être pour la fessée dans l’éducation d’un enfant. Une position que le couple a réaffirmée en expliquant ne pas prôner la violence envers les enfants, ni les gifles mais qu’une « petite tape sur les fesses » ne faisait pas de mal. Paul-André assure que cela « ne tue pas » et évoque même les « maîtres d’école qui tapaient les enfants sur les doigts avec des règles à l’époque ». Avant de poursuivre: « Il n’y a rien de dingue là-dedans. » Mais le coeur de la polémique n’est pas là. Dans la suite de la vidéo, le couple aborde l’éducation sexuelle des enfants lorsqu’ils deviennent adolescents et c’est cette partie qui a fait réagir la Toile.
“Si ta fille tombe enceinte jeune, tu as plus lieu de l’engueuler que si tu as un garçon qui met une fille enceinte.”
Un commentaire de « hater » assure être choqué par les propos tenus par le couple dans une précédente vidéo sur les grossesses chez les jeunes filles adolescentes. Paul-André remet alors le contexte: « En gros, j’avais dit que si ta fille tombe enceinte jeune, tu as plus lieu de l’engueuler que si tu as un garçon qui met une fille enceinte sans faire exprès. » Ce à quoi Hilona répond: « Ouais. » Paul André enchaîne alors en assurant qu’il ne changera pas d’avis même si cette pensée ne plaît pas. Il réitère: « Si ma fille tombe enceinte à 15 ans ça me fera plus de mal que si mon fils met une fille enceinte à 15 ans. » Hilona ajoute alors: « Bah oui, c’est elle qui sera enceinte, pas lui. » Son compagnon assène instantanément:
C’est la fille qui doit se protéger donc si elle prend pas sa pilule elle tombe enceinte et voilà.
Rappelons-le, un rapport sexuel consenti se fait à deux, les deux personnes doivent prendre leurs responsabilités concernant la contraception. En aucun cas, la fille ou femme est CELLE qui doit se protéger. La conversation dévie une nouvelle fois et Hilona justifie leur propos en exposant que si un garçon met une fille enceinte « et veut se défiler, il n’a aucune responsabilité à avoir » alors qu’une fille « si elle est obligée de le garder, elle va l’avoir avec elle toute sa vie ». Une nouvelle fois, si une grossesse accidentelle survient après un rapport, on rappelle que les deux personnes qui étaient toutes les deux présentes lors de cet acte, sont autant responsables l’une que l’autre de la situation.
“Si ma fille me dit qu’elle a couché avec 15 mecs à 20 ans je vais beaucoup plus l’insulter que si mon garçon me dit ça”
Si on pensait que les propos polémiques s’arrêteraient là, on avait tort. Cela se poursuit sur les rapports sexuels des jeunes filles par rapport à ceux des jeunes hommes à 20 ans. Hilona prévient: « Excusez-moi, je vais encore être bien critiquée là-dessus, mais c’est exactement ce que je pense et si vous n’êtes pas d’accord, je m’en fous. Pour moi si ma fille rentre à la maison et me dit ‘J’ai 20 ans et j’ai couché avec 15 mecs.’ Je vais beaucoup plus l’insulter et être très très en colère que si mon garçon il rentre à 20 ans en me disant ‘Maman j’ai couché avec 15 filles’ en fait. » Un argument qu’elle justifie par: « Parce qu’un garçon, voilà… » Mais voilà quoi? L’ex candidate de télé-réalité déclare:
Je ne suis pas d’accord que l’on considère les filles et les garçons à la même hauteur au niveau sexuel.
Elle termine: « Il y a l’égalité hommes-femmes et il y a des limites. » Malheureusement, on ne voit toujours pas en quoi l’égalité hommes-femmes s’arrêterait au pied du lit. Pourquoi les jeunes filles devraient être « insultées » par leurs parents pour avoir couché avec une dizaine de jeunes hommes? Pourquoi la sexualité des hommes et des femmes ne devrait pas être égale? Visiblement, nous ne sommes pas les seules à nous poser ces questions face au discours d’Hilona Gos et Paul-André puisque plusieurs influenceur·se·s ont pris la parole en réaction à leur vidéo. Shera Kerienski a notamment répondu sur TikTok en rappelant la responsabilité des pères dans une grossesse. Elle a aussi répondu face à la position d’Hilona sur la sexualité des hommes et des femmes: « Ça fait mal et je suis triste d’entendre ça de la bouche d’une femme. »
Une réaction à laquelle Hilona a elle-même répondu en affirmant: « C’est ma façon de penser, j’ai grandi dans de petites villes où oui si tu couches avec la moitié des mecs, tu vas difficilement pouvoir te mettre en couple avec un autre après, parce qu’on ne te prendra pas au sérieux. » Ce à quoi on a envie de répondre qu’il serait peut-être temps de casser ces clichés et cette mentalité misogyne plutôt que de la reproduire. Hilona affirme: « Moi, je ne suis jamais rentrée avec un garçon comme ça le soir parce que j’en avais envie. Je n’en ai pas eu l’envie. Et je ne vais pas coucher avec le premier venu dans les toilettes. »
Le nombre de personnes avec qui vous couchez ne vous définit pas
Dès lors, on terminera en rappelant que le nombre de personnes avec qui vous couchez ne définit pas votre valeur, que vous soyez une femme ou un homme, et que toutes celles qui sont déjà rentrées un soir avec un homme, ne sont pas moins respectables que celles qui ne l’ont jamais fait. À aucun moment, les hommes ne devraient être encensés et félicités pour leur nombre de relations sexuelles tandis que les femmes seraient pointées du doigt et slut-shamées pour ce dernier. C’est visiblement encore aujourd’hui important de le rappeler: chaque femme fait ce qu’elle veut de son corps et cela ne détermine en rien son avenir amoureux ni sa respectabilité.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici