Les femmes peinent à trouver leur place dans l’Horeca belge
Les femmes qui travaillent dans l’Horeca sont-elles condamnées à rester en cuisine ou en salle? Ainsi que le révèle Lillet, dans le secteur, la direction n’est occupée par une femme que dans un cas sur quatre et seulement 38 % des managers du secteur sont des femmes. Une injustice à laquelle la marque derrière l’apéritif français compte bien remédier.
Comment? En lançant la campagne L pour Elles, visant à soutenir les établissements Horeca exploités par des femmes en les inscrivant sur une carte interactive. Pour la Belgique, une quarantaine d’adresses sont ainsi promues lors du lancement de site web. Dans le cadre de cette campagne, Lillet L’apéritif organise également une formation gratuite de certification en service de bar, pour aider les exploitantes des bars et cafés participants à mieux gérer leur établissement et à améliorer leurs compétences opérationnelles. Une campagne L pour Elles appuyée en Belgique par Hannah Van Ongevalle, elle-même exploitante réputée de bar et d’Horeca.
Lorsque Lillet L’apéritif m’a demandé de devenir ambassadrice de la campagne, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je constate que de nombreux hommes éprouvent encore des difficultés à se confronter à une forte concurrence féminine dans le secteur de l’Horeca, où il est souvent plus difficile, pour une femme, de faire parler ses ambitions”.
Lire aussi: L’écart salarial avantage les femmes dans ces 10 villes
De son côté, Clarisse Blondet, Brand Manager de Lillet Belgium, insiste sur la volonté de la marque “d’encourager l’égalité entre hommes et femmes en donnant entre autres aux consommateurs l’occasion de choisir résolument un établissement Horeca exploité ou dirigé par une ou plusieurs femmes. Nous développons ainsi une communauté, pour et par les femmes, qui se soutiennent en partageant leurs connaissances et tissent des réseaux”. Un engagement qui ne date pas d’hier: depuis 150 ans et sa fondation en 1872, plusieurs initiatives ont été prises pour encourager et guider les femmes, par des campagnes publicitaires ou autres. Lillet L’apéritif a entre autres organisé en Allemagne la League of Extraordinary Women, pour créer une communauté d’exploitantes de bars. Santé!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici