Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

67 Groenlandaises veulent porter plainte contre le Danemark pour contraception non consentie

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Dans les années 60 et 70, 4.500 Inuits du Groenland ont reçu une contraception sans leur consentement. 67 d’entre elles envisagent de porter plainte si le gouvernement danois ne prend pas ses responsabilités.

67 Groenlandaises envisagent de porter plainte contre leur gouvernement. Elles accusent des docteurs danois de leur avoir posé un stérilet sans leur consentement, parfois même à leur insu. Certaines avaient à peine douze ans quand la procédure a eu lieu, et leurs parents, non plus, n’étaient pas au fait de la pratique.

Lire aussi : Ce que j’aurais aimé savoir avant la pose de mon stérilet

Cette affaire, connue sous les appellations “Spiral Case” ou “Coil Campaign”, donne aujourd’hui lieu à une enquête de deux ans, débutée en mai 2023. Entre 1966 et 1975, le gouvernement danois aurait ordonné à des médecins d’implanter des moyens contraceptifs afin de réguler la population de ce territoire autonome rattaché au Danemark. En tout, quelque 4.500 Inuits du Groenland seraient concernées par ce programme de contrôle des naissances.

Elles réclament une compensation, sinon…

Le groupe de plaignantes réclame au gouvernement danois une compensation financière de 300.000 couronnes danoises, soit plus de 40.000 euros, pour ce qu’elles considèrent être une “violation” de leur corps et de leurs droits. Selon elles, cette contraception non désirée a eu un impact non négligeable sur leur vie. Si le Danemark ne consent pas à verser cet argent, ces 67 femmes entendent poursuivre leur gouvernement devant la justice.

En 2017, Naja Lyberth fut l’une des premières à prendre la parole à ce sujet. Bien qu’elle ait réussi à avoir un enfant, l’activiste explique que d’autres sont devenues stériles à cause de cette campagne de contraception forcée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires