Il existerait une planète similaire à la nôtre
Une planète d’une taille similaire à la Terre a été observée par la NASA. Une découverte qui pourrait amener à de belles avancées sur la compréhension de l’évolution de l’Univers.
Ceci risque d’être une très belle avancée dans la compréhension de notre planète bleue et son évolution: une planète de taille similaire vient d’être découverte, à “seulement” 40 années-lumière de la nôtre. De quoi réjouir les astronomes et scientifiques. Elle porte le doux nom de “Gliese 12b”.
Lire aussi: Cette image du soleil est la plus précise jamais observée
Une planète qui offre une jolie découverte
Grâce à des observations réalisées entre autres par le satellite TESS de la NASA, des astronomes ont découvert une planète, dont la taille se situe entre celle de la Terre et Vénus. Une planète nommée “Gliese 12b”, qui tournerait en orbite autour d’une étoile naine rouge, nommée Gliese 12b, tous les 12,8 jours. Les scientifiques ne savent pas encore si elle possède une atmosphère ou pas, mais si elle n’en possède pas, sa température de surface serait d’environ 42°C. Selon les informations recueillies par la NASA, la planète reçoit 1,6 fois plus d’énergie de son étoile que la Terre n’en reçoit du Soleil.
Importance de la découverte
La découverte de cette planète est importante pour comprendre comment les atmosphères planétaires évoluent et pour déterminer les conditions d’habitabilité d’une planète, au fur et à mesure de son développement. Shishir Dholakia, doctorant au Centre d’Astrophysique de l’Université du Southern Queensland en Australie souligne l’importance de cette découverte: “Gliese 12 b représente l’un des meilleurs objectifs pour étudier si les planètes de la taille de la Terre en orbite autour d’étoiles froides peuvent conserver leurs atmosphères, un pas crucial pour avancer notre compréhension de l’habitabilité des planètes à travers notre galaxie.”
Prochainement, de nouvelles observations seront faites, pour analyser la composition de l’atmosphère de Gliese 12 b et identifier les gaz en fonction des couleurs de lumière qu’ils absorbent.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici