Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Avant / Après le passage de la tempête Daniel

Des images satellites impressionnantes de la Libye sous eau

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Dans la nuit de dimanche à lundi, la tempête Daniel a frappé la Libye, laissant le pays sous eau. Des images impressionnantes, prises par satellite, montrent l’étendue des dégâts.

La tempête Daniel fait des ravages au Moyen-Orient, et en début de semaine, c’est la Libye qu’elle a frappée de plein fouet. Le Centre météorologique national de Libye a annoncé des pluies torrentielles où il est tombé en moyenne 150 à 240 mm d’eau de pluie par heure. Le plafond de 414 mm a même été atteint au plus fort de la tempête.

Lire aussi: Comment aider les victimes du séisme au Maroc

Résultat de ce phénomène météorologique impressionnant, plus de 3.800 personnes ont perdu la vie et 10.000 autres sont toujours disparues. Au nord-est du pays, c’est la ville de Derna qui semble être la plus touchée. L’organisation Internationale des Migrations a annoncé « au moins 30.000 personnes déplacées ».

Des images impressionnantes

Si on ne se rend parfois pas bien compte de l’étendue des dégâts que peut provoquer une telle tempête, des images satellites nous permettent d’en prendre conscience.

Sur celles-ci, on remarque, avant les inondations, un pays aride et désertique. Sur la photo suivante, on dirait que des lacs se sont formés dans le pays. En réalité, ce sont des zones d’inondations abondantes.

On remarque également des rues de quartiers complètement détruites, avec des traînées boueuses qui ont tout emporté sur leur passage. Des images qui font froid dans le dos!

De l’aide mise en place

Après une telle tragédie, le pays a sans plus tarder besoin d’aide. Plusieurs pays se sont mobilisés pour lui venir en aide, notamment l’Egypte, mais aussi l’Italie, les Emirats Arabes Unis et l’Union européenne.

La Belgique, de son côté, a décidé de débloquer un million d’euros pour l’aide humanitaire urgente pour venir en aide aux victimes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires