Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© AFP via Getty Images

Les impressionnantes images des inondations à Dubaï, vues de l’espace

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

La NASA a partagé des images des inondations de Dubaï, vues de l’espace. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avant/après de ces images est assez impressionnant.

Il y a quelques jours, on découvrait des images impressionnantes de Dubaï sous des pluies torrentielles. Des vidéos montraient notamment les inondations que la tempête avaient provoquées, faisant de nombreux dégâts. La NASA a partagé des clichés de la ville, pris depuis l’espace, et on peut dire que les conséquences sont bien visibles.

Lire aussi: C’est officiel, 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée

Que s’est-il passé?

Une tempête à déplacement lent a frappé les Émirats arabes unis la semaine dernière, et plus d’une année de pluie est tombée dans certaines villes, dont Dubaï. Ces pluies ont déclenché de fortes inondations, rendant les routes impraticables. Le 19 avril, lorsque Landsat 9, un satellite de la NASA, est passé au dessus du pays, une partie était encore sous l’eau. L’occasion de prendre quelques clichés, et de comparer les images prises le 3 avril, avant la tempête. L’image où l’on remarque les inondations est en fausses couleurs (bandes 6-5-3), pour mettre en évidence la présence d’eau, qui apparaît en bleu. On remarque bien que de nombreux endroits sont encore inondés, notamment la Shekh Zayed Road, une artère majeure qui traverse Dubaï et Abou Dabi, la capitale.

1/2

2/2

1/2

2/2

Le Centre national de météorologie des Emirats arabes unis a rapporté que les parties Est du pays ont mesuré jusqu’à 250mm de pluie en moins de 24h. Un record, quand l’on sait que le pays au climat désertique ne reçoit généralement qu’entre 140 et 200mm de précipitations par an. L’aéroport international de Dubaï a d’ailleurs enregistré 119 mm, soit 1,5 fois sa pluviométrie annuelle normale, ce qui a interrompu les vols pendant plusieurs heures et engendré de grosses perturbations pour l’un des aéroports les plus fréquentés du monde.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires