Barack Obama parle masculinité et se présente comme « le mari de Michelle »
“Être un homme, c’est quoi?”, voilà la question à laquelle Barack Obama a répondu lors d’un meeting en Californie. Le mari de Michelle a tenu un discours au cours duquel, il a parlé virilité et masculinité positive.
“Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le mari de Michelle.” C’est par ces mots, qui ont fait rire le public mais qui n’en sont pas moins forts de sens, que Barack Obama a débuté son discours lors d’un meeting en Californie. Mardi 19 février, l’ancien président des États-Unis s’est exprimé à l’occasion de My Brother’s Keeper Alliance, une initiative de soutien aux jeunes noirs américains et de prévention de la violence, qu’il avait mis en place lors de son mandat. Avec le basketteur Steph Curry, qu’il a présenté comme “le mari d’Ayesha”, les deux hommes ont parlé de masculinité positive et de masculinité toxique.
Lire aussi: Cette pub Gillette montre une magnifique image de la masculinité
Here's how former president Barack Obama introduced himself at an event to mark the fifth anniversary of the My Brother's Keeper Alliance: https://t.co/ViK8wLGZOH pic.twitter.com/9hnyeDVy7J
— Newsweek (@Newsweek) February 20, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“Un homme”, c’est quoi?
Parmi les thèmes abordés lors de cet échange qui a duré une heure, Barack Obama s’est attardé sur la définition “d’être un homme”. Pour l’ex-président des États-Unis, il faut arrêter avec les stéréotypes de genre et avec l’idée que les hommes victimes de racisme, se sentent obligés d’adopter certains types de comportements considérés comme “masculin”. “Un piège” selon ses dires. “La notion selon laquelle se sentir homme dépend de si on est capable d’humilier quelqu’un... de dominer... ce n’est plus d’actualité. Si vous avez confiance en votre force, vous n’avez pas besoin de me le montrer en humiliant quelqu’un d’autre. Montrez-le moi plutôt en tirant cette personne vers le haut” déclarait-t-il.
Nous devons tous reconnaître qu’être un homme est avant tout être un bon humain. Cela veut dire être responsable, travailler dur, être gentil, respectueux, compatissant
a-t-il défini.
Lire aussi: FAUT QU’ON REGARDE: « Je suis un homme, un vrai », le court-métrage sur la masculinité
Encourager la masculinité positive
Barack Obama déplore également que les hommes, à l’heure d’aujourd’hui, aient toujours du mal à parler quand ils ne vont pas bien et à demander de l’aide. Il souhaiterait que des espaces existent où “ les jeunes noirs et les jeunes hommes en général, ne sentiraient pas qu’ils doivent agir d’une certaine façon pour être respectés.” Le basketteur complète en déclarant: “ces espaces soient des endroits dans lesquels les hommes pourraient “parler ouvertement de leurs sentiments“
Un discours que l’on applaudit des deux mains et que vous pouvez retrouver en intégralité, ci-dessous:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici