Morgan Freeman, lui aussi accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes
Sept mois après le début de l’affaire Weinstein, de nouvelles révélations continuent d’éclater, portées par la libération de la parole et le mouvement #MeToo. Dernière accusation en date, celle de l’acteur Morgan Freeman, à qui une dizaine de femmes reprochent des faits de harcèlement sexuel.
C’est un nouveau scandale qui secoue Hollywood et le milieu du cinéma. L’acteur américain Morgan Freeman est en effet accusé, par de nombreuses actrices et assistantes, de comportement déplacé et de harcèlement sexuel. C’est une journaliste de CNN, Chloe Melas, elle-même concernée par les actes de la star de Batman, qui est à l’origine de l’article révélant les faits.
Propos indécents et mains baladeuses
La chaîne de télévision US a ainsi interrogé de nombreux témoins et victimes supposées et recueilli seize témoignages. Huit affirmant avoir subit les assauts de l’acteur de 80 ans et huit autres avoir remarqué ses actes déplacés. Une assistante sur le tournage du film Braquage à l’ancienne explique ainsi que Morgan Freeman lui a “caressé le bas du dos et l’a touché à plusieurs reprises, essayant même un jour de lever sa jupe et lui demandant si elle portait des sous-vêtements. Une autre témoigne de harcèlement sur le tournage d’Insaisissables et raconte:
Lorsque nous savions qu’il était dans les parages, nous ne pouvions pas porter de décolleté ou de haut dévoilant notre dos, ni de vêtements moulants
Excuses publiques
La star n’a pas tardé à publier un message d’excuse, plaidant pour le malentendu: “Quiconque me connaît ou a travaillé avec moi sait que je ne suis pas quelqu’un qui intentionnellement voudrait vexer ou mettre quelqu’un mal à l’aise. Je m’excuse envers quiconque s’est sentie mal à l’aise ou non respectée. Ce n’a jamais été mon intention”.
On ne sait si ces révélations conduiront à des plaintes contre l’acteur de Million Dollar Baby. Mais la marche du changement, de l’égalité et du respect continue elle en tout cas son avancée.
Pour continuer à s’informer:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici