Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Accusée de perpétuer les stéréotypes sur les asiatiques, Lucy Liu réplique

Kathleen Wuyard

Si pour les fans de “Kill Bill”, Lucy Liu est indissociable de son rôle d’O-Ren Ishii et de la scène iconique de la bataille finale, l’actrice américaine est aujourd’hui accusée d’avoir participé à l’hypersexualisation des asiatiques. Et s’en défend.


À l’origine de la polémique, un article de fond du magazine “Teen Vogue” consacré aux stéréotypes accolés aux actrices asiatiques, et plus particulièrement, celui de la “Dragon Lady”, une femme sensuelle, dangereuse et hypersexualisée. La définition d’O-Ren Ishii? Si l’auteure de l’article prend notamment le personnage joué par Lucy Liu dans “Kill Bill” en exemple, pour l’actrice, qui s’est exprimée à ce sujet dans le “Washington Post”, il s’agit justement là aussi d’une forme de préjugé, ceux-là même que l’article vise à dénoncer.

Kill Bill met en scène trois autres tueuses à gage, en plus d’Ishii. Pourquoi ne pas dire qu’Uma Thurman, Vivica A. Fox ou Daryl Hannah sont des ‘dragon ladies’ ? La seule conclusion que je peux en tirer c’est parce qu’elles ne sont pas asiatiques. J’aurais pu porter un smoking ou une perruque blonde, j’aurais toujours été une ‘dragon lady’ à cause de mon appartenance ethnique” – Lucy Liu.


“Konbini”, qui a relayé la polémique, cite également l’avis de l’actrice au sujet du rôle qu’elle incarne dans “Charlie’s Angels”, et qui a selon elle permis “une certaine normalisation de l’identité asiatique auprès du public mainstream et a encouragé l’Amérique à devenir un peu plus inclusive.”

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires