JAPON: l’obligation de stérilisation des personnes transgenres jugée ““inconstitutionnelle””
Ce mercredi, la Cour constitutionnelle japonaise a rendu un arrêt dans lequel elle juge “inconstitutionnelle” l’obligation légale, pour les personnes transgenres, de subir des opérations de réassignation sexuelle et de stérilisation dans le but de modifier leur genre à l’état civil.
Au Japon, depuis 2003, les personnes transgenres souhaitant modifier leur genre à l’état civil doivent impérativement avoir subi une chirurgie de réassignation sexuelle afin que leurs parties génitales soient celles du genre auquel elles s’identifient. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elles doivent également prouver qu’elles sont dans l’incapacité de se reproduire, ce qui passe nécessairement par la stérilisation.
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: Léo & Sasha, le livre qui explique la transidentité aux enfants comme aux grands
En outre, les personnes souhaitant ce changement d’état civil doivent être célibataires, ne pas avoir d’enfants mineurs et être diagnostiquées par un·e professionnel·le comme souffrant d’une dysphorie de genre, autrement dit avoir la conviction d’appartenir au sexe opposé que celui assigné à leur naissance et ressentir un mal-être dans leur sexe originel.
D’après l’AFP, la Cour suprême japonaise a jugé cette obligation légale de stérilisation comme étant “inconstitutionnelle” et limitant “le libre droit à ne pas subir, contre sa volonté, une atteinte à son corps”, a-t-elle déclaré, mercredi, dans un arrêt très attendu.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici