JEU DE LA VIRGULE: cette nouvelle tendance dangereuse des cours de récré
Sur Tiktok, une nouvelle tendance fait son apparition chez les jeunes : le jeu de la virgule. Une pratique qui inquiète chez nos voisins français, puisqu’elle est potentiellement dangereuse.
Le “jeu de la virgule”, c’est le nouveau jeu apparu dans les cours de récréation françaises ces dernières semaines, et dont les vidéos font des dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok.
Lire aussi: Un faux nombril pour paraître plus mince, la nouvelle tendance inquiétante de TikTok
Qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une pratique, originellement un geste technique utilisé dans le football, dont les pieds ont été remplacés par les mains. L’enfant attrape la tête de l’un de ses camarades, pour la pousser en avant et ensuite la tirer en arrière très vite, formant une sorte de « virgule » imaginaire dans les airs.
Une pratique dangereuse
Mais ce “jeu” comporte en réalité des risques, notamment au niveau des cervicales, et peut provoquer de graves dommages. Pensez, par exemple, au “coup du lapin”, un traumatisme cervical qui survient lors d’un changement brutal de vitesse et de direction de la tête. Celui-ci peut endommager les vertèbres, les muscles, et d’autres éléments du cou. Dans certains cas, une atteinte médullaire (de la moelle épinière) peut entraîner une paralysie partielle. On le voit sur certaines images, le geste est extrêmement violent pour la nuque.
Un autre souci, épinglé, cette fois, par certains parents d’élèves ayant pris la parole à ce sujet sur les réseaux sociaux, est le fait que ce “jeu” pourrait s’apparenter à du harcèlement.
C’est le collège d’Agresse, dans le sud-ouest de la France, qui a d’abord tiré la sonnette d’alarme. Cela fait suite à la plainte d’une mère dont l’enfant a été victime de la pratique. Une note a ainsi été envoyée à l’ensemble des chefs d’établissement de la région pour alerter et mettre un terme à cette tendance.
Sur TikTok, de plus en plus de parents dénoncent également cette pratique et font de la prévention auprès de leur communauté pour éviter que ce phénomène ne prenne trop d’ampleur. Il n’y a plus qu’à espérer que la tendance ne traverse pas les frontières dans les prochaines semaines.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici