Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Jeunes alcool - Unsplash
Jeunes alcool - Unsplash

Les jeunes consomment de moins en moins d’alcool

Manon de Meersman

Une récente étude du VAD, le Vlaams Expertisecentrum Alcohol en andere Drugs, montre que les jeunes consomment de moins en moins d’alcool et commencent plus tard, tandis que l’usage de tranquillisants et de somnifères progresse.

En 2022, l’âge moyen de la première consommation d’alcool est passé à 14,9 ans (contre 14 ans en 2011-2012), et 48 % des jeunes avaient déjà bu, contre 68 % une décennie plus tôt. Les jeunes buveurs réguliers sont également moins nombreux : 10 % en 2022 contre 18 % auparavant.

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: je n’aime pas l’alcool et non, je ne suis pas coincée pour autant

L’alcool reste malgré tout trop consommé

Concernant le cannabis, seulement 6 % des jeunes en consomment contre 17 % en 2011-2012. Cependant, l’usage de tranquillisants augmente, surtout chez les filles, passant de 12 % à 17 % entre 2011 et 2023. En Wallonie et Bruxelles, la tendance à la baisse de la consommation d’alcool est similaire. En 2022, 11,7 % des jeunes buvaient chaque semaine, contre 17,8 % en 2010.

Malgré cette baisse, l’alcool reste la substance la plus consommée par les jeunes, devant le tabac et le cannabis. Selon le Dr Thomas Orban, à 17 ans, la majorité des jeunes ont déjà bu. Il déplore l’accès facile aux drogues et insiste sur les effets néfastes de l’alcool sur le cerveau en développement. Il appelle à des mesures politiques pour restreindre l’accès à l’alcool et protéger les jeunes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires