Jordane Saget, l’artiste urbain qui sublime le monochrome
À l’aide d’un matériel minimaliste, Jordane Saget peint et dessine sur de multiples supports tels que des vitres de métro ou abribus, mais aussi ustensiles de la vie quotidienne. Grâce à de simples lignes et courbes blanches, il transforme les objets les plus simples en de véritables oeuvres d’art.
« Tout a commencé dans le métro. La station Concorde était en travaux et tous les espaces publicitaires étaient vides. J’ai alors décidé d’y peindre des lignes blanches », racontait Jordane Saget sur le plateau de l’émission « C à Vous » sur France 5. Il passera une semaine à y revenir tous les jours pour y continuer ses œuvres. C’est avec ce trio de lignes universelles que l’artiste français se distingue. C’est d’ailleurs grâce à elles qu’on le reconnait, car il ne signe aucune de ses œuvres.
Des lignes et des courbes
Aujourd’hui, Jordane Saget a déjà réalisé plus de 2000 créations tirant parti des monuments et objets qu’il rencontre. Ayant toujours son matériel avec lui, il appose sa peinture dès qu’il déniche un endroit approprié. Il s’adapte sur le moment à ce qu’il y a autour de lui et laisse place à son imagination débordante. C’est ainsi que le « street artist » a même ajouté sa touche personnelle à des publicités de grandes marques de luxe comme Chanel, Cartier ou encore Hermès.
À côté de ses œuvres éphémères, Jordane a collaboré avec divers artistes, enseignes et même villes. Ses créations ont ainsi embelli une partie de la promenade des Anglais à Nice, l’entrée du Printemps Haussmann à Paris ou et même le spot publicitaire pour le nouveau scooter de Peugeot. Dans un autre registre, la marque de prêt-à-porter Agnès b., s’est parée de son style visuel pour la création de pièces uniques pour son défilé et pour la décoration de ses magasins. A côté de toutes ces collaborations, Jordane Saget a également eu l’occasion de personnaliser différents objets tels que des chaises, des masques buccaux ou encore des plaques d’égouts. Enfin, il a imaginé différents tableaux pour le clip « À côté de toi » des Enfoirés. Tout au long de la vidéo, on peut admirer ses dessins spécialement conçus pour l’occasion.
En fonction du résultat attendu et du support utilisé, Jordane Saget utilise plusieurs techniques. Celle qu’il partage régulièrement sur ses réseaux est celle du « blanc de meudon ». Cette poudre blanche formée à partir de calcaire argileux, donne des résultats bluffants en étant mélangée à de l’eau. Dans ce cas, il utilise alors également un rouleau à peinture. Pour d’autres projets, il dessine simplement avec une craie blanche et parfois, avec un pinceau. Ce qui est sûr c’est que l’artiste n’a pas fini de faire parler de lui.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici