Le droit à l’avortement serait sur le point d’être annulé aux États-Unis
La Cour suprême des États-Unis serait, selon le journal « Politico », prêt à annuler le droit à l’avortement. Des rumeurs qui, si elles se confirment, seraient synonymes de catastrophe pour les droits des femmes.
Lundi 2 mai, le journal Politico a révélé des informations extrêmement sensibles et importantes : selon le média, la Cour suprême des États-Unis voudrait annuler le droit à l’avortement, ce dernier figurant dans un arrêt de 1973. Ce n’est pas si surprenant quand on sait que la composition de cette cour est à nette majorité conservatrice, Donald Trump ayant, lors de son mandat, nommé trois nouveaux juges.
Lire aussi: Ça y est: Trump prend des premières mesures anti-avortement:
Pour divulguer cette information, le journal s’est appuyé sur des documents ayant fuité et plus spécifiquement l’avant-projet d’une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito, datant du 10 février, lequel y inscrit que le Roe vs Wade serait une «erreur flagrante dès le départ». «Le raisonnement était exceptionnellement faible, et la décision a eu des conséquences désastreuses. Loin d’apporter un apaisement national sur la question de l’avortement, Roe puis Casey ont enflammé le débat et approfondi la division.»
Une catastrophe pour le droit de choisir
Il s’agirait là d’un séisme historique quand on sait que cet arrêt en question — l’arrêt Roe vs Wade — date d’il y a un demi-siècle et qu’avant celui-ci, chaque État était libre d’interdire ou d’autoriser les avortements. Si l’arrêt venait à être annulé, il est presque garanti que plusieurs états du sud et du centre, conservateurs et religieux, banniraient rapidement ce droit sur leur territoire.
Actuellement, on ne sait pas si ce document dont parle Politico est réel, la Cour suprême a refusé de commenter les rumeurs. Mais la classe politique n’a pas attendu confirmation pour réagir : des élus démocrates — notamment la sénatrice Amy Klobuchar — ont déclaré qu’il était essentiel et urgent d’inscrire l’arrêt Roe vs Wade dans la loi, pour protéger le droit à choisir.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici