C’est quoi le mouvement ““Blockout”” qui défile sur les réseaux en ce moment?
Si vous avez récemment scrollé sur TikTok, vous avez certainement du voir certaines vidéos à propos du mouvement “Blockout” qui vise à bloquer de nombreux influenceurs et pléthore de célébrités.
C’est un mouvement qui est en train de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Des centaines d’utilisateurs des réseaux sociaux appellent au boycott des influenceurs et des célébrités qui ne prennent pas position sur la guerre qui sévit actuellement en Palestine.
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Comprendre le mouvement “Blockout”
Le mouvement est né au lendemain du Met Gala, suite à une vidéo d’Halle Bailey, créatrice de contenu aux millions d’abonnés, qui s’est filmée en tenue festive devant l’événement avec l’audio “Let’s them eat cake”. Cette phrase est une référence à des propos qu’aurait prononcé Marie-Antoinette lorsqu’elle a été avertie que son peuple n’avait pas de pain et mourrait de faim. La légende raconte qu’elle aurait alors prononcé ces mots: “Qu’ils mangent de la brioche”. Une situation qui décrit le flagrant mépris des riches envers les pauvres. Suite à cette vidéo, Halle Bailey a tenté des excuses, mais en vain: la machine était en marche.
Le Blockout invite de cette manière les utilisateurs des réseaux sociaux à bloquer les influenceurs et célébrités qui n’usent pas de leur notoriété pour alerter sur les enjeux des diverses situations urgentes dans le monde, notamment à propos du conflit israëlo-palestinien.
Cette action, qui parait insignifiante de prime abord, est en réalité le levier d’action des utilisateurs pour cesser d’etre instrumentalisé.
Les réseaux sociaux étant un service gratuit, le produit, c’est nous, utilisateurs des diverses plateformes. De cette manière, les stars et les influenceurs du Net gagnent de l’argent grâce à… notre temps! En leur offrant ce dernier, en scrollant encore et encore sur notre téléphone, nous leur donnons, sans même nous en rendre compte, de la visibilité. En commentant, en likant, en partageant, que ce soit de manière positive ou négative, nous engrangeons des gains pour ces créateurs. En les bloquant, nous disons ainsi “stop” à l’apparition de leurs contenus dans nos fils d’actualité, et ils perdent en visibilité.
Une guillotine digitale
Chaque jour depuis le Met Gala, des créateurs partagent des listes de célébrités à boycotter et à bloquer. Selena Gomez, Kevin Hart, Beyoncé, Tom Brady, Taylor Swift... Jusqu’à maintenant, les célébrités sont nombreuses à n’avoir jamais pris position sur ce qui se passe en ce moment en Palestine.
Pourtant, avec une telle communauté et une telle audience derrière elles, elles sont l’opportunité d’engager de véritables changements. Faire le choix de taire ces sujets n’est plus tolérable aujourd’hui.
Et preuve que le mouvement fonctionne: Kim Kardashian a, à l’heure actuelle, déjà perdu plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Aussi, suite à ce coup de pression, de nombreuses stars ont décidé de prendre position, à l’instar de Lizzo, ou encore Lena Situations. Une sorte de guillotine digitale, qui semble réveiller quelque peu les consciences. Il était temps...
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