47.000, c’est le nombre de peupliers faux-trembles qui composent Pando, l’organisme le plus lourd du monde. Hélas cet arbre-forêt, dont chaque spécimen partage la même génétique, va probablement bientôt disparaître selon les experts.
Pando, qui signifie « je m’étends » en latin semble d’apparence être une forêt des plus classiques. Mais en réalité, Pando est constitué d’un seul et même arbre pesant environ 6000 tonnes, et dès lors le plus massif vivant sur terre. Le peuplier faux-tremble a en effet pour particularité que chacun des troncs qui le compose est génétiquement identique aux autres et relié à un immense réseau de racines interconnectées. À l’inverse des arbres qui se reproduisent par floraison, le peuplier faux-tremble fait germer ses graines grâce à la racine de l’arbre parent, en d’autres termes, il se clone. La colonie détiendrait un autre record et ferait partie des arbres les plus vieux du monde selon certains experts. Pando aurait entre 80 000 ans et 1 million d’années !
Un organisme qui vieillit mal
Mais la colonie est en déclin, ayant des difficultés à se reproduire à cause de son grand âge. Comme, en quelque sorte, une personne très âgée qui tenterait de faire des enfants. De moins en moins d’arbres poussent et les nouveaux sont rongés par les animaux de la forêt tels que les cerfs et les wapitis. L’homme serait aussi responsable de cette disparition, ayant éliminé des prédateurs indispensables à la régulation des espèces herbivores comme le loup ou le cougar. Et c’est hélas une triste redite. Chaque année, des millions d’hectares de forêt disparaissent, en raison de la pollution et ou de l’exploitation humaine, inquiétant nombre d’experts sur l’avenir de notre planète.
À lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici