Pour la première fois dans l’histoire, cette patineuse artistique va former un duo avec une femme
Gabriella Papadakis vient de lancer une petite bombe dans le milieu du patinage artistique. Après avoir pris sa retraite sportive à 29 ans, elle annonce que pour ses prochaines performances, elle formera un couple avec une femme. Une initiative qui pourrait bien casser les codes de cette discipline encore figée dans le temps.
Le 3 décembre, la championne olympique française annonçait sa retraite sportive après une carrière magistrale. Avec Guillaume Cizeron, son partenaire, les médailles se sont accumulées au fil de leurs performances sur la glace. Un couple de patineurs qui a toujours mis la créativité, la modernité et l’audace au cœur de leurs chorégraphies. Un talent en duo qui les amènera à rafler la très convoitée médaille olympique.
Casser les codes de cette discipline hétéronormée
Fidèle à sa volonté d’ajouter de la modernité à la discipline, Gabriella Papadakis est revenue mi-décembre avec une nouvelle annonce, à laquelle personne ne s’attendait. Dorénavant, elle proposera des spectacles où elle dansera avec une femme. Une petite bombe dans la discipline qui, encore aujourd’hui, n’accepte que les couples de sexe opposé dans ses compétitions officielles.
Dans la culture du patinage, les hommes prennent les décisions, les femmes sont là pour suivre et être belles à leurs côtés »
Lors du gala Art on Ice en Suisse du 6 au 15 février prochain, la patineuse française proposera une chorégraphie inédite avec l’Américaine Madison Hubbell, double médaillée olympique. Une première dans l’histoire du patinage artistique qui lance le débat de cette discipline hétéronormée qui semble figée dans un autre temps.
Dans un communiqué, Gabriella Papadakis explique son envie de “montrer que notre sport peut être plus inclusif, plus moderne et plus courageux“. “Nous voulons aussi rompre avec certains stéréotypes autour des attentes envers les femmes dans le sport: être toujours féminine, frêle, voire fragile.” Dans une autre interview, elle ajoute: “Depuis que je suis toute petite, les hommes s’occupent de tout.“
Selon la championne olympique, le patinage artistique a perdu en visibilité, en cause son retard d’évolution par rapport à la société. Par cette annonce forte, Gabriella Papadakis souhaite redynamiser la discipline, la rendre plus attractive auprès de la jeune génération qui s’en détourne, la considérant comme désuète.
Les deux championnes olympiques ont confié avoir hâte de dévoiler leur chorégraphie lors de ce prochain gala, espérant plaire au plus grand nombre et prouver par ce biais que certaines règles peuvent évoluer sans pour autant dénaturer la discipline.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici