Pourquoi le ciel est-il bleu?
Avouez-le, on s’est déjà tou·te·s posé la question. La Terre est en effet la seule planète connue depuis laquelle l’on peut contempler un ciel bleu. Mais, comment cette couleur ainsi parfois que le rose ou l’orange peuvent-ils surplomber nos têtes les jours ensoleillés ?
La lumière du soleil n’est en réalité pas blanche comme on croit le percevoir, mais multicolore. On ne le remarque cependant pas car, lorsqu’elle arrive sur Terre, elle est dispersée en raison des gaz et des molécules qui composent l’atmosphère. Ces lumières projetées par le soleil voyagent et forment des ondes de différentes tailles qui se diffusent en fonction de leur grandeur. Par exemple, le bleu est une onde courte qui se disperse plus rapidement à l’inverse du rouge qui est une onde longue et donc moins diffusée dans l’atmosphère. De plus, le soleil produit ses lumières en différentes quantités, c’est le cas notamment du mauve qui est moindre par rapport au bleu.
Le ciel peut aussi être orange ou rose
Lorsque le soleil se lève et se couche, sa lumière est plus éloignée de la Terre. Les ondes parcourent alors un plus grand chemin et rencontrent davantage de molécules qui composent l’atmosphère telles que le gaz ou l’azote. L’onde bleue se disperse et laisse ainsi place aux couleurs qui créent les plus beaux crépuscules qu’on admire l’été.
Comment est le ciel sur les autres planètes ?
La couleur du ciel dépend de l’atmosphère et de sa composition. La lumière du soleil ne se diffuse ainsi pas de la même manière sur la planète Mars que sur Terre car l’atmosphère martienne est composée notamment de dioxyde de carbone. Le ciel est ainsi orange sur la planète rouge.
D’autres infos étonnantes:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici