Le premier centre de jour par et pour les femmes sans abri ouvre à Bruxelles
Ce mercredi 13 septembre, l’asbl L’Ilot inaugurera Circé, un lieu d’accueil uniquement pensé par et pour des femmes sans abri et dont l’objectif sera d’accueillir, en mixité choisie, des usagères en situation ou en risque de mal-logement.
Symbole de l’émancipation féminine dans la mythologie grecque, Circé suit son propre chemin et son idéologie. Son mythe a été repris par le patriarcat pour justifier la marginalisation et la punition de femmes trop libres, trop indépendantes et plus savantes que les hommes. C’est une sorcière et derrière ce terme se cache toujours la même idée : celle d’une femme ayant acquis plus de pouvoir que ce que la société ne tolère.
Lire aussi: Des thérapies de conversion ont encore lieu en France malgré l’interdiction légale
Un nom choisi par la nouvelle équipe sociale 100 % féminine qui sera à l’œuvre dès ce mois de septembre, et l’aboutissement d’un long projet né des multiples constats réalisés depuis plusieurs années au sein de l’association L’Ilot sur le manque de prise en compte d’un sans-abrisme au féminin.
Des violences permanentes
Dans une étude intitulée « Femmes sans abri : sortir de l’invisibilité » publiée en janvier 2022, l’asbl mettait en avant les chiffres, effarants, concernant la présence en rue de nombreuses femmes sans chez-soi et les violences auxquelles elles sont régulièrement confrontées. Parmi les constats de cette recherche-action, la sous-estimation du nombre de femmes sans abri, mais aussi les interminables parcours de violences qu’elles ont pu subir avant et pendant leur survie dans la rue.
Des spécificités face auxquelles notre secteur s’est longtemps retrouvé démuni : pas assez équipé, trop peu formé, mal accompagné… C’est à cette équation multiple que le tout premier Centre de jour par et pour les femmes sans abris à Bruxelles devra répondre.
, explique l’asbl L’Ilot dont la mission est de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité. Comment? En organisant une offre de services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement temporaire, de création et de captation de solutions de logement dignes et durables, ainsi que d’accompagnement à domicile pour les personnes récemment relogées ou en risque de perte de logement.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici