Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alcool - Unsplash
Alcool - Unsplash

Près d’un Belge sur cinq consomme trop d’alcool

Manon de Meersman

Près d’un Belge sur cinq consomme trop d’alcool: le Dr Servaas Bingé et GIMBER appellent à adopter une attitude plus consciente face à cette consommation.

Après le succès du mouvement Sober Curious à l’étranger, GIMBER introduit pour la première fois cette initiative dans nos régions en collaboration avec le Dr Servaas Bingé, le médecin généraliste le plus connu de Belgique.

Lire aussi: À COEUR OUVERT: « Je me suis sortie de ma dépendance à la drogue et l’alcool » 

Leur objectif: encourager chacun à réfléchir de manière consciente à sa consommation d’alcool et à faire des choix plus sains, sans devoir nécessairement opter pour une abstinence totale.

Miser sur une consommation plus consciente

Il ne s’agit donc pas d’un défi à court terme, mais d’une approche accessible et positive pour encourager une consommation plus consciente. Une démarche d’autant plus nécessaire que près d’un Belge sur cinq consomme de l’alcool de manière structurellement excessive. C’est pourquoi GIMBER appelle tous les Belges à adopter une attitude plus réfléchie vis-à-vis de leur consommation d’alcool. « L’objectif est d’instaurer des habitudes saines et durables, et non de s’en tenir à des défis ponctuels », souligne le Dr Servaas Bingé.

Le mouvement Sober Curious, déjà plébiscité depuis plusieurs années à l’étranger, repose sur la force des petites étapes : il ne s’agit pas de renoncer complètement à l’alcool, mais de réduire sa consommation et d’adopter des choix plus sains de manière accessible. Contrairement à des initiatives strictes et contraignantes telles que le Dry January et la Tournée Minérale, qui ont indéniablement leur utilité en termes de sensibilisation à la consommation d’alcool, ce mouvement offre à chacun plus davantage de liberté et d’accessibilité sur le long terme.

L’alcool est profondément ancré dans notre culture, et près d’un Belge sur cinq en consomme de manière structurellement excessive. Il s’agit de l’un des risques les plus sous-estimés pour la santé. Pourtant, même de petites étapes, comme instaurer une journée sans alcool par semaine, peuvent déjà avoir un impact positif.

, souligne le Dr Servaas Bingé.

Arrêter l’alcool, dire stop à certains problèmes de santé

L’alcool est associé à plus de 200 problèmes de santé, dont le cancer, les maladies cardiovasculaires et des troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété. La recherche scientifique montre que réduire sa consommation d’alcool (ou s’en abstenir totalement) présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, après seulement une semaine sans alcool, des améliorations notables apparaissent : meilleur sommeil, digestion améliorée et augmentation du niveau d’énergie. Au bout d’un mois, la peau est visiblement plus saine, l’esprit plus clair et le système immunitaire renforcé.

Alors, on s’y met?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires