PUNAISES DE LIT: comment éviter l’infestation et se débarrasser des indésirables
La France fait actuellement face une importante infestation de punaise de lit. Si le problème n’est pas aussi prégnant en Belgique, notre pays est également touché. Voici comment prévenir l’apparition de ces indésirables, ou s’en débarrasser.
Elles avaient disparu depuis les années 50, mais voilà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que la France est envahie par les punaises de lit, en témoignent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Ces indésirables, que l’on peut non seulement retrouver sur son matelas, mais également sur les rideaux, dans les placards à linge et sur tout autre support en tissu, piquent et mordent le sang de leur hôte, provoquant boutons et démangeaisons. Elles font vivre un véritable enfer aux personnes dont l’intérieur en est infesté, d’autant qu’il est difficile de s’en débarrasser. Outre les habitations privées, plusieurs cas de morsures par des punaises de lit ont été recensés dans les métros, les hôpitaux, et même les cinémas.
Lire aussi : Voici pourquoi il faudrait changer de taie d’oreiller au moins chaque semaine
Des mesures à Paris
La gravité de la situation est telle que la mairie de Paris souhaite prendre des mesures pour endiguer la prolifération des hétéroptères, notamment en intégrant une clause à ce propos dans le contrat d’assurance-habitation conclut entre les propriétaires et locataires de maisons et appartements. Celle-ci contraindrait les propriétaires à traiter leur habitation, ce qui est encore trop rarement le cas, car, comme l’a souligné le premier adjoint à la mairie, Emmanuel Grégoire, sur Franceinfo, un tel traitement est “trop cher, donc des gens renoncent à traiter leur appartement, et une fois que leur appartement est infesté, ça contamine les appartements voisins”.
Paris demande aussi au gouvernement français que soient organisées des “assises de la lutte contre les nuisibles”, et que l’agence régionale de santé “mette en œuvre un mécanisme de déclaration obligatoire et accompagne les particuliers par une prise en charge financière”.
Et en Belgique?
Bien que très prégnant en France, le problème des punaises de lit touche d’autres régions du monde, notamment la Belgique. Fort heureusement, l’invasion n’est pas aussi importante que chez nos voisins, mais nous ne sommes jamais à l’abri, puisque ces insectes peuvent envahir les habitations lorsqu’ils sont transportés par inadvertance lors de déplacements.
Comment savoir si l’on cohabite avec des punaises de lit? Comment les reconnaître? Où se cachent-elles? Comment les éviter, et comment s’en débarrasser? On vous dit tout.
Ai-je des punaises de lit chez moi?
Les punaises de lit sont brunes et mesurent entre cinq et huit millimètres, elles sont donc visibles à l’œil nu. Dans les habitations, elles sèment quelques indices de leur présence, notamment par des déjections à l’apparence de petits points noirs sur les matelas, lattes de sommiers, bois du lit, plinthes ou encore angles de murs. Elles fuient la lumière et se réfugient dans les endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Bien qu’elles puissent survivre jusqu’à un an et demi sans manger, comme dit plus haut, les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Si vous voyez apparaître des piqûres ressemblant à celles de moustiques, sur votre peau, surtout lorsqu’elles sont plusieurs rassemblées dans une même zone, cela peut signifier que votre literie est infestée.
Comment éviter le risque d’infestation?
Comme évoqué plus avant, les punaises de lits apprécient les tissus. À ce titre, lorsque vous achetez un vêtement d’occasion, pensez bien à le laver à 60°C ou à le mettre au sèche-linge au cycle le plus chaud durant trente minutes, ou bien à le congeler pendant 72 heures, afin de tuer les éventuels hétéroptères qui s’y seraient logés. Pensez aussi à nettoyer les meubles de récupération (trouvés en rue ou en brocante) avec une machine à chaleur spéciale, avant de les ramener chez vous.
En déplacement, ne déposez jamais vos bagages sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit. Rangez-les sur le support à bagage prévu à cet effet, et laissez-les fermés lorsque vous ne les utilisez pas. De la même manière, ne déposez pas vos vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de vous être assurés qu’il n’y a pas de punaises de lit. Cela peut sembler contraignant, mais il est aussi très important de vérifier le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit, ainsi que le châssis des meubles et le rembourrage.
Au retour de voyage, vérifiez bien qu’aucune punaise de lit ne s’est introduite dans vos bagages, ne posez d’ailleurs jamais ces derniers sur votre lit ou votre fauteuil, ou à proximité de ceux-ci. Vérifiez un à un chacun des vêtements et effets personnels que vous aviez emmenés avec vous. Lavez les vêtements à 60°C, qu’ils aient été portés ou non. Pour les effets en tissu non lavables, mettez-les dans le sèche-linge à température élevée (au moins 120°C) pendant trente minutes. Enfin, passez l’aspirateur dans vos valises et enfermez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique que vous placerez en dehors de votre habitation.
Comment se débarrasser des punaises de lit?
S’il est trop tard et que votre habitation est déjà infestée par une colonie de punaises de lit, il existe deux grandes méthodes pour s’en débarrasser: la méthode mécanique et la méthode chimique.
Comme pour les conseils cités précédemment, la première technique consiste à aspirer et à anéantir l’ennemi par le chaud ou par le froid. Tandis que le lavage à 60°C permet de tuer les adultes, les jeunes et les œufs, le séchage à minimum 120°C va détruire les insectes à tous les stades de leur vie. La congélation à -20°C durant 72 heures permet, elle aussi, de tuer les indésirables.
Sur les objets ne pouvant pas aller en machine ou au congélateur, passez l’aspirateur (en veillant à jeter le sac immédiatement après) et nettoyez ensuite les surfaces infestées à sec à l’aide d’une brosse.
La seconde technique est à appliquer en cas de persistance de l’infestation. Elle se fait en ayant notamment recours aux insecticides, et est donc réservée aux professionnels.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici