Cette secte ciblerait les danseuses et aurait endoctriné une TikTokeuse célèbre
Après que le gourou de NXIVM ait été emprisonné pour son rôle dans l’endoctrination et l’esclavage sexuel de nombreuses femmes, une autre secte fait parler d’elle: Seven Mountain Mandate.
Connue également sous le nom de 7M ou de Seven Mountain Dominionism, la secte, qui a été fondée dans les années 70 aux Etats-Unis et adopte une approche ultra conservative du christianisme, tire son nom des sept domaines qui, selon son fondateur, contrôlent le monde et doivent donc être contrôlés par les membres de Seven Mountain Mandate. Soit la famille, la religion, l’éducation, l’entrepreneuriat, le gouvernement, les médias et le divertissement, ce qui explique probablement pourquoi en marge de ses activités de prosélytisme, la secte est également propriétaire d’une société de management d’artistes, 7M Films.
Lire aussi: Smallville: une ancienne actrice accusée de trafic sexuel
Une entreprise par le biais de laquelle elle recruterait de nouveaux membres, en particuliers de jeunes danseuses, accuse la famille d’une TikTokeuse a succès qui n’a plus de nouvelles d’elle depuis qu’elle a commencé à s’intéresser au Seven Mountain Mandate.
Secte ou pas secte?
Dans un plaidoyer larmoyant posté sur Instagram, les parents et la soeur de la TikTokeuse Miranda Derrick ont ainsi affirmé être sans nouvelles d’elle depuis janvier 2021, période à laquelle elle aurait refusé de se rendre aux funérailles de son grand-père, affirmant de ce fait sa volonté de coupé les ponts avec sa famille.
Selon ses proches effondrés, Miranda se serait éloignée de ses proches après avoir rejoint les artistes représentés par 7M Films, qu’ils accusent d’être un vivier de recrues pour la secte. Des accusations dont la société de management se défend, assurant de son côté que ces “accusations fausses et sensationnalistes viennent d’une dispute entre Miranda Derrick et sa famille, qui se comporte de manière pathétique en essayant de transformer un problème privé en un scandale public pute à clic”.
Et Miranda dans tout ça? Sur les réseaux sociaux, la danseuse a pris la parole pour affirmer que les artistes dans le giron de 7M Films “ne sont pas coupés de leur famille, il s’agit juste d’un cas particulier avec la mienne”, sa soeur Melanie l’ayant virée de leur compte TikTok commun aux 3 millions de followers car elle n’approuvait pas de sa relation avec un Afro-américain divorcé et déjà père de famille.
Alors, secte, endoctrinement, dispute qui a mal tourné? Outre-Atlantique, le cas des danseuses et de l’organisation mystérieuse fascine, tant et si bien que le spécialiste de la santé mentale Todd Grande a consacré un épisode de décryptage à la saga, pour le plus grand plaisir du million d’abonnés à sa chaîne YouTube.
Et si vous avez cliqué sur cet article parce que vous vivez une situation simulaire et que vous craignez pour un·e proche, cette liste d’indices permettant de détecter l’influence sectaire, compilée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), devrait vous aider à y voir plus clair. Les indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille?
- la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences financières
- la rupture avec l’environnement d’origine
- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
- l’embrigadement des enfants
- le discours antisocial
- les troubles à l’ordre public
- l’importance des démêlés judiciaires
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
Et la Miviludes de préciser qu’un seul critère “ne suffit pas pour établir l’existence d’une dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires”. Miranda Derrick, pour sa part, a récemment posté une vidéo moquant les peurs exprimées par sa famille quant à son endoctrinement.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici