1 Belge sur 15 n’a pas les moyens de s’acheter des protections menstruelles
Une nouvelle enquête menée par iVox pour Always révèle qu’aujourd’hui encore, 1 Belge sur 15 n’a toujours pas les moyens de s’acheter des protections menstruelles chaque mois, surtout dans le sud du pays.
La précarité menstruelle désigne la difficulté, voire le manque d’accès, à des protections périodiques dû à la pauvreté. Une situation malheureusement encore vécue par beaucoup de personnes en Belgique. D’autant plus que la précarité menstruelle joue un rôle dans le décrochage scolaire et social, puisque de nombreux Belges manquent les cours faute de protections périodiques. C’est le cas pour 1 jeune sur 10 âgé entre 12 et 25 ans en Belgique, soit plus de 25 000 personnes. C’est pourquoi Always lance aujourd’hui le mouvement #NonàLaPrécaritéMenstruelle. Le but? Apporter une aide supplémentaire aux associations sur le terrain, BruZelle et Goods to Give, en donnant plus de 350 000 protections périodiques.
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Des stocks bien trop vite écoulés
“Notre enquête révèle que la précarité menstruelle touche encore 1 personne sur 15 dans notre pays, explique Chloë Raemaekers, Directrice Marketing & Commercial Always Belgique. Cela reste un nombre évidemment trop important ! L’étude met également en avant les écarts entre le nord et le sud de notre pays : 2% des interviewés se disent confrontés à ce problème en territoire néerlandophone, contre 12% du côté francophone. C’est une grosse différence !”
Ces chiffres, en augmentation, sont également corroborés par ceux des distributions gratuites des associations actives dans le domaine, comme BruZelle : 340.000 serviettes menstruelles distribuées en 2020 contre 644.390 à ce jour, en 2021. “Nous sommes de plus en plus contactés par les écoles et les universités parce que les stocks de dons sont vite écoulés, explique Véronica Martinez, Directrice de l’ASBL BruZelle. La précarité n’est pas que dans la rue, c’est aussi le quotidien de nombreux jeunes. Chaque mois, nous distribuons environ 600 à 700 trousses, soit près de 14.000 protections périodiques de manière mensuelle rien que sur les différents campus universitaires à Bruxelles ! A l’échelle nationale, vous imaginez ce que cela donne…»
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À défaut de pouvoir avoir accès à des tampons, protège-slips ou serviettes, les personnes réglées dans le besoin indiquent le plus souvent avoir recours à des alternatives de fortune comme du papier toilette, du papier essuie-tout (plus absorbant), des mouchoirs ou encore des gants de toilette.
Des distributions ciblées
La mission de la marque Always est de soutenir toutes les personnes réglées pour qu’elles puissent garder confiance en elles tout au long de leur vie, les encourageant à exprimer leur plein potentiel. “Pour nous, il n’est pas concevable qu’aujourd’hui encore, une personne soit contrainte de manquer les cours parce qu’elle n‘a pas les moyens de s’acheter des protections menstruelles”, explique Chloë Raemaekers d’Always. Les associations comme BruZelle et Goods to Give sont incontournables pour les personnes en situation de précarité, c’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui les soutenir en leur donnant plus de 350 000 protections périodiques.”
Pour chaque produit Always acheté en magasin entre le 6 janvier et le 6 février 2022, la marque offrira ainsi une serviette à Goods to Give et à BruZelle. Ces associations effectueront ensuite des distributions ciblées via leurs réseaux, auprès d’écoles et de campus universitaires à travers tout le pays. « Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier des donations d’Always qui contribuent sans nul doute au bien-être et à l’amélioration du quotidien de milliers de jeunes en Belgique », ont déclaré BruZelle et Goods to Give.
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