Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Conseils chien au bureau
© Getty Images

12 conseils pour accueillir son chien au bureau

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

En cette Journée du chien au travail, pourquoi ne pas emmener votre compagnon à quatre pattes au bureau? Mais pas n’importe comment. Voici douze conseils pour que l’intégration dans votre environnement de travail se passe au mieux.

Ce 21 juin, c’est la “Take Your Dog to Work Day”. Autrement dit, la journée qui promeut la présence de chiens sur le lieu de travail. Selon un sondage mené par Mars auprès de mille Belges actifs, six employé·e·s sur dix se disent moins stressé·e·s lorsqu’un chien est présent au bureau. Toujours selon cette étude, sept propriétaires de chien sur dix qui amènent leur animal de compagnie au bureau prennent des pauses plus souvent et se sentent plus productifs par la suite.

“Les chiens dans un environnement de bureau peuvent en effet avoir un impact positif dans certaines circonstances, tant pour les propriétaires de chiens que pour les personnes qui n’en ont pas”, affirme le Dr Joni Delanoeije, chercheuse à la KU Leuven dans le domaine des relations entre l’homme et l’animal. “Le lien entre les humains et les chiens est unique et peut contribuer à notre bien-être mental et physique de diverses manières, et ainsi réduire notre niveau de stress. Les chiens nous distraient et nous permettent de nous changer les idées pendant un moment. Cependant, il est important de savoir qu’un chien ne s’épanouit pas toujours dans un environnement de travail.”

Comment bien accueillir un chien sur son lieu de travail?

Afin de rendre son espace de travail, ou celui de ses employé·e·s, le plus accueillant possible pour les compagnons à quatre pattes, voici quelques conseils:

Ce que vous pouvez faire

  1. Demander la permission de son employeuse ou de son employeur, et en parler avec ses collègues.
  2. S’assurer que le chien est prêt à rencontrer de nouvelles personnes, et éventuellement d’autres chiens, sur le lieu de travail.
  3. S’assurer qu’il répond aux ordres de base.
  4. S’assurer que les vaccins du chien sont à jour.
  5. Préparer un sac avec tout le nécessaire pour que le chien passe une journée entière au bureau (nourriture, friandises, jouets).
  6. Promener régulièrement le chien pour lui dégourdir les pattes et lui donner l’occasion de faire ses besoins.
  7. Garder son chien à proximité pour qu’il n’affecte pas négativement la journée de travail des collègues

Ce que votre employeur·euse peut faire

  1. Créer une politique d’accueil des animaux de compagnie qui correspond à la culture d’entreprise et aux choix stratégiques de la société. Par exemple, dans le cadre de l’amélioration de la santé et du bien-être des employés.
  2. Établir des règles de vie pour les chiens comme pour les humains, et les rendre officielles, explicites et écrites.
  3. Introduire un·e “ambassadeur·rice des animaux de compagnie” qui veillera à ce que les règles soient respectées, indiquera aux propriétaires les mesures à prendre et jouera le rôle de médiateur·rice si nécessaire.
  4. Y aller étape par étape, en commençant à petite échelle, en participant, par exemple, à la journée internationale du chien au travail. Puis étendre l’initiative de manière plus large, d’abord quelques heures, puis des demi-journées, et enfin, des journées complètes.
  5. Prévoir une “infrastructure” appropriée. Par exemple, un kit de nettoyage en cas “d’accident”, un espace pour laisser les chiens sortir et jouer et une signalisation claire. Déterminer également quels sont les dangers potentiels pour le chien.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires