Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
contraception forcée
© Getty Images

143 Groenlandaises portent plainte contre le Danemark pour contraception forcée

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Dans les années 60 et 70, des centaines de filles et de femmes nées au Groenland se seraient vues poser un stérilet contre leur volonté, parfois même sans le savoir. Sorties du silence, elles ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Danemark qu’elles accusent d’une campagne de contraception forcée.

« La plainte a été déposée lundi matin. Mes clientes ont choisi de le faire, car elles n’ont obtenu aucune réponse à leur demande d’indemnisation en octobre. Leurs droits humains ont été violés, elles en sont même la preuve », déclare auprès de l’AFP, Mad Pramming, l’avocat des 143 Groenlandaises qui ont porté plainte contre l’Etat du Danemark. Bien que le Groenland ne soit plus une colonie du Danemark depuis 1953, dans les années 60-70, une politique danoise est mise en place pour limiter la natalité au Groenland, encore sous la tutelle de Copenhague à l’époque. Une campagne de contraception forcée révélée en 2022 par une série de podcasts diffusée par la radiotélévision danoise DR et basée sur les archives nationales. Depuis, le Danemark a lancé une commission d’enquête sur la politique appliquée par le passé envers le Groenland, dont les résultats seront connus en 2025.

On vous parlait des premiers témoignages dans cet article : GROENLAND : des femmes sortent du silence pour dénoncer des années de contraception forcée

Une pose de stérilet imposée à 4500 femmes 

Au total, on estime que 4500 femmes issues du Groenland ont subi cette pose de stérilet sans leur consentement ou celui de leur famille. Beaucoup étaient adolescentes à l’époque, nombreuses ignoraient même que ce qu’elles portaient était un stérilet contraceptif. Au point que des gynécologues aient retrouvé récemment des stérilets chez des femmes qui n’avaient aucune idée qu’elles en portaient un. En octobre dernier, 67 d’entre elles avaient déposé une demande d’indemnisation pour le préjudice causé à hauteur de 300 000 couronnes chacune, soit environ 40 000 euros. Face à l’absence de réponse à cette demande, elles sont cette fois 143 à porter plainte contre l’Etat danois pour demander justice.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires