150 nouveaux mots vont faire leur apparition dans le dictionnaire
Ce jeudi 11 mai prochain, la nouvelle édition 2024 du dictionnaire Le petit Robert sera disponible en magasin. Dans ses pages, on pourra découvrir 150 nouveaux mots, tels que « ghoster » ou « flexoffice ».
« Mon crush m’a ghosté », si pour la jeune génération cette phrase fait partie du quotidien, ces mots ne figurent pas dans le dictionnaire, du moins jusqu’à présent puisque Le petit Robert a décidé de remédier à cela en ajoutant une centaine de termes à sa nouvelle édition. On y retrouvera donc le mot « crush » qui désigne une personne sur laquelle on a eu un coup de coeur/qui nous plaît, mais qui peut aussi être employé pour désigner ce coup de cœur en lui même que l’on ressent pour quelqu’un ou quelque chose. Sans oublier, le fameux « PLS » et le verbe « ghoster » qui veut dire ne plus répondre ou donner signe de vie à quelqu’un sans raison et de façon soudaine. D’autres termes issus de l’anglais et déjà bien connus du grand public viendront s’y ajouter comme « greenwashing », « flexoffice » qui désigne le fait de ne pas avoir de place définie au bureau, ou encore « escape game ». Attention, la Belgique aura un mot à elle qui va rentrer dans le dictionnaire. « On va retrouver le mot belge “gayole” qui peut désigner une petite cage dans laquelle on renferme des oiseaux, ou une cage de but au football ou encore une prison », comme l’a expliqué Géraldine Moinard, lexicographe et directrice des éditions Le Robert au micro de « France Inter ». 40 nouvelles personnalités seront également ajoutées à l’ouvrage comme le nouveau roi Charles III.
Lire aussi : Une astronaute saoudienne va être envoyée dans l’espace pour la première fois
Des mots pour désigner le contexte écologique de notre époque
Mais ce n’est pas tout, d’autres termes plus complexes vont aussi faire leur apparition dans le dictionnaire pour décrire la situation climatique et environnementale de notre planète aujourd’hui. Géraldine Moinard cite « dette climatique », « zone à faible émission », des mots dont nous avons besoin « pour exprimer ces craintes » au sujet de la crise environnementale. De simples mots imprimés sur du papier qui en disent long sur l’évolution de notre monde.
Lire aussi:
- La Hongrie et l’Allemagne lancent un ticket combinant tous les transports
- Austin Killips est la première athlète transgenre à remporter une course internationale
- La NASA lance deux satellites afin de surveiller les ouragans
- 5 Unes et 19 personnalités atteintes de handicap, l’initiative engagée du British Vogue
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici