Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

150 personnalités appellent à marcher contre les féminicides

La rédaction

Elles sont 150 à appeler à la manifestation. 150 célébrités qui vont lever le poing pour celles qui l’ont reçu en plein visage, pour celles qui ont péri de leurs blessures, pour celles qui ont mis fin à leurs jours à cause des violences conjugales.


123 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année. Ce premier constat effarant, qui découle du décompte d’un collectif féministe,  est celui qui tire la sonnette d’alarme. Contre les violences conjugales, une tribune signée par des personnalités a été publiée par FranceInfo. Elles appellent à un rassemblement à Paris dans le cadre d’une marche pacifiste pour dénoncer les féminicides.

Parmi les signataires, on retrouve Alexandra Lamy, Pénélope Bagieu, Josiane Balasko, Daphné Bürki, Romain Burrel, Virginie Efira, Muriel Robin et bien d’autres.

Une marche le 23 novembre


“Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles et avec les féminicides à marcher le samedi 23 novembre, à Paris.

Chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Une femme meurt tous les deux jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon.

Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.


Avec cette marche, nous dirons notre exigence d’un monde dans lequel les violences n’ont pas leur place. [...] Avec cette marche, nous porterons la voix de toutes celles qui, parmi nous, cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées. [...] Avec cette marche, nous porterons la voix des milliers d’enfants victimes ou co-victimes de violences. Nous dénoncerons les décisions de justice qui relaxent des pédocriminels en bafouant les droits les plus élémentaires des enfants.

Avec cette marche, nous porterons la voix de celles qui ne peuvent plus parler”.

Pour lire la tribune dans son entièreté, rendez-vous ici. Rendez-vous sur noustoutes.org ou sur l’événement Facebook de la marche pour participer à l’action du 23 novembre.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires