Derrière chaque cadeau, se cache un type d’acheteur différent. Klarna, leader mondial des paiements flexibles, a réalisé une étude mondiale pour analyser le lien entre l’identité et la façon d’aborder la période des fêtes de fin d’année.
Faites-vous partie des précoces qui pensent à Noël à partir du mois de septembre ou à ceux qui font leurs courses en dernière minute le 24 décembre? Le rapport Klarna, en collaboration avec la psychologue de la consommation Kate Nightingale, a mis en évidence les 5 personnalités différentes en matière de shopping et de célébration des fêtes de fin d’année.
Les 5 types d’acheteur pendant les fêtes de fin d’année
Le Fanatique des fêtes et Le Maître·sse de Festivités sont celleux qui apprécient le plus la saison des fêtes. Ils·elles adorent acheter des cadeaux et parmi eux·elles, 9 sur 10 cherchent des cadeaux qui ont du sens, si possible à un prix intéressant. Les fanatiques des fêtes sont toutefois légèrement plus nombreux·ses à apprécier les fêtes en famille, alors que les maître·ssess des festivités aiment les célébrer avec tout le monde.
Les Rassembleurs·euses se concentrent sur la famille et n’apprécient pas forcément autant les achats de cadeaux. Lorsque toutefois ils·elles en achètent, ils·elles accordent aussi la priorité aux cadeaux qui ont du sens.
Les Pragmatiques agissent. La moitié d’entre eux·elles cherchent les bonnes affaires lors de leurs achats, et plus d’un tiers orientent leurs achats vers des cadeaux respectueux de l’environnement.
Les Nonchalant·es ne font pas leurs achats durant la frénésie des Fêtes. Et ils·elles n’achètent pas non plus autant de cadeaux. Quand ils·elles en achètent, ils·elles sont spontané·es. Plus de la moitié d’entre eux achètent uniquement des cadeaux quand ils voient quelque chose que quelqu’un pourrait aimer.
Les Belges se soucient de leurs proches, le type d’acheteur le plus courant dans notre pays étant le Rassembleur (26 %), à égalité avec le Pragmatique (26 %). Une preuve de plus que le Belge n’est pas particulièrement stressé pendant les Fêtes de fin d’année.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici