Bien que la tentation soit grande de prendre de longues douches pour se rafraîchir, il ne faut pas oublier que l’eau est une ressource vitale se faisant de plus en plus rare et précieuse. Voici quelques gestes pour réduire notre consommation cet été.
La chaleur de l’été est déjà là et avec elle, la sécheresse dans plusieurs parties du monde. Au Portugal, face à l’état des sols, le gouvernement a mis en place un rationnement d’eau. Chez nos voisin·e·s français·es, certains départements comme les Pyrénées-Orientales sont eux aussi touchés par la sécheresse extrême, en témoignent certains villages qui se retrouvent en pénurie d’eau. Des situations critiques, contre lesquelles nous pouvons tou·tes apporter notre pierre à l’édifice en changeant notre façon de nous comporter au quotidien avec l’eau. Le gouvernement français a ainsi lancé la campagne « Chaque geste compte », dans laquelle il partage six conseils pour économiser l’eau cet été.
Lire aussi : 10 délicieuses salades froides pour accompagner votre BBQ cet été
Des petits changements qui ont de grands impacts
Installer un mousseur sur les robinets
On n’y pense peu, mais il existe des outils afin de réguler le débit de l’eau qui sort de nos robinets. L’installation d’un mousseur est non-négligeable puisqu’elle reviendrait à économiser 50 % d’eau par rapport à un robinet classique.
Attention aux fuites
L’été est le moment idéal pour inspecter votre tuyauterie et régler les soucis de fuite que vous pouvez avoir dans la maison afin d’avoir une consommation d’eau plus raisonnable. La planète et votre porte-feuille vous remercieront.
La douche idéale est de 4 minutes
En été, on troque nos longs bains chauds d’hiver pour des douches vivifiantes et rafraîchissantes qui consomment moins d’eau. À condition de ne pas y rester des heures! La campagne rappelle que le temps recommandé pour une douche efficace est de 4 min.
Récupérer l’eau de pluie
Bien qu’elle soit rare lors de la saison estivale, il est important de tirer profit de la pluie. Un récupérateur d’eau de pluie est un super bon plan si vous avez un jardin à arroser. Bien sûr si celui-ci est fermé, c’est encore mieux pour éviter les moustiques.
Installer un goutte-à-goutte
Ce système ingénieux et très simple à mettre en place permet de réguler l’arrosage durant votre absence mais aussi de limiter l’arrosage au quotidien. Au total, il peut vous faire économiser jusqu’à 50 % d’eau.
Bien choisir ses plantes
Et si vous avez la main verte et que vous adorez être entouré·e d’espèces en tout genre, veillez à choisir celles qui seront se passer d’eau aisément. Elles auront plus de chance de survivre à la chaleur et vous demanderont moins d’eau. Parmi elles, on retrouve la star de la Provence: la lavande ou encore la sauge, la verveine et les cactus.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici