8 conseils pour mieux consommer sur Vinted
Acheter du seconde-main et vendre ce qu’on ne porte plus grâce à Vinted, c’est génial. MAIS comme le rappelle l’instagrammeuse Marie Conscience alias @consciencethriftshopper, avec Vinted, on peut vite tomber dans la surconsommation à outrance. Voici ses tips pour mieux consommer sur l’app’.
« Sur Vinted, tu vends aussi vite que tu n’achètes et du coup, tu peux vite tomber dans le cercle de la fast fashion qui ne fonctionne que par la rapidité, la surproduction et la surconsommation » explique d’emblée Marie Conscience, instagrammeuse belge slow fashion.
Vendre pour acheter
D’un côté, il y a ceux et celles qui continuent d’acheter du neuf et qui se disent que « dans le pire des cas, ils peuvent revendre sur Vinted s’il ne porte pas leur achat ». Il suffit de regarder le catalogue de l’app’ pour voir qu’un tas de vêtements en vente sur Vinted sont toujours dans les rayons des magasins de fast-fashion. De l’autre, il y a ceux et celles qui achètent à tout va sur Vinted en se disant a) c’est du seconde-main, b) ce n’est pas cher, c) au pire, je peux revendre. Ce modèle n’est pas slow, ne promeut absolument pas les achats raisonnés et ne participe pas à l’économie circulaire.
De plus, comme le rappelle Marie, il ne faut pas oublier l’aspect environnemental avec les nombreux transports de colis etc. Dans un rapport Oxfam note en effet que l’envoi de colis partout en Europe est loin d’être un gage de neutralité carbone. « Sachant que plus de 505 millions de colis voyagent chaque année sur les routes de France, Vinted (et ses concurrents) ne proposent pour l’instant aucun moyen alternatif logistique qui permettrait de réduire un tant soit peu cette externalité négative » explique l’organisation internationale.
Avec Vinted, il y a donc bel et bien un risque d’acheter et de revendre à outrance. Le comportement des consommateurs peut encore être pire qu’en achetant du neuf tant l’application est facile à utiliser et les prix avantageux.
Mécanismes de la fast fashion
Oxfam a récemment analysé le modèle de Vinted, créé en Lituanie en 2008, et a épinglé quelques faits révélateurs, comme :
- « Les plateformes de revente en ligne encouragent le renouvellement constant de nos gardes robes et surfent sur les mêmes mécanismes d’addiction que la fast fashion »
- « La surconsommation de fast fashion en seconde main ne réduit que faiblement l’empreinte carbone du secteur de la mode, et elle amoindrit la culpabilité d’achat des consommateurs/rices »
- « Le modèle économique et financier de Vinted n’a de circulaire que le nom: pas de suivi des vêtements en fin de vie, pas d’encouragement aux changements de comportements, pas d’objectifs clairement affichés de promouvoir la réduction des externalités négatives de l’entreprise. »
Pour mieux consommer sur Vinted, Marie Conscience a listé 8 conseils. Car comme elle le rappelle : « Vinted c’est bien si tu connais tes limites car la seconde main n’est durable que si on l’achète de manière conscience et slow » explique-t-elle.
8 conseils pour mieux consommer sur Vinted
Objectif
Ouvre l’application en sachant quoi chercher.
Favoris
Like pour évacuer tes pulsions d’achat.
Porte-monnaie
Transfère directement l’argent gagné sur Vinted vers ton compte en banque pour résister à la tentation.
Notifications
Désactive le plus d’alertes pour diminuer l’envie d’acheter (réglages de l’app’).
Temps d’écran
Limite ton utilisation de l’app pour éviter d’acheter trop souvent (réglages tel > temps d’écran > limites d’app’).
Contenant
Conserve les cartons et emballages usagés pour emballer tes colis en mode récup.
Mode de livraison
Opte pour les échanges en face à face quand c’est possible.
Dépôt-vente
Confie la vente de tes vêtements à un commerce local.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici