À VOIR: le docu ““Ikea, le seigneur des forêts””, sur Arte
Derrière son image familiale et écolo, IKEA serait aussi le plus gros consommateur de bois au monde. Des journalistes ont investigué sur l’impact environnemental du géant suédois. Un documentaire à retrouver sur Arte.
Que celui qui n’a aucun meuble IKEA chez lui lève la main! L’enseigne jaune et bleue est sans aucun doute l’une des préférées des consommateur·ices depuis sa création en 1943 par Ignvar Kamprad. Pour vous donner une idée, la bibliothèque Billy, l’un de ses produits phares, est vendu toutes les 5 secondes dans le monde. Avec ses meubles en kit, son design scandinave, ses prix accessibles et ses hots dogs à quelques centimes, IKEA a tout pour plaire… Tout, sauf peut-être son empreinte énergétique car les meubles bas prix en ont un. C’est en tous cas ce que révèle “Ikea, le seigneur des forêts”, documentaire sorti sur Arte.
1 arbre toutes les 2 secondes
Le point soulevé par l’enquête est que les fameux meubles en kit dépendent d’une ressource fragile: le bois, dont il dévore chaque année 20 millions de mètres cubes, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau et 1 arbre toutes les 2 secondes. “Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble” peut-on lire en guise de synopsis du documentaire. Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du monde. Il révèlent comment la marque populaire contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois, comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts. “Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing” peut-on lire sur le site de la chaîne Arte.
Une enquête à visionner gratuitement par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici