Arte a publié sur son compte YouTube une vidéo de 12 minutes issue de l’émission “Le dessous des cartes” qui nous embarque dans un tour du monde des discriminations LGBTQIA+.
Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. En 12 minutes, soit dans un format très court, ce contenu signé Arte évoque avec brio les avancées et les discriminations que vivent les personnes LGBT+.
Lire aussi: Kit Connor, l’acteur de « Heartstopper », s’exprime sur le outing qu’il a subi
Bien que des progrès aient eu lieu récemment dans des pays très religieux comme l’Argentine, l’Afrique du Sud ou l’Irlande, d’autres s’opposent à toute évolution du droit.
écrit Arte. “Alors que onze pays appliquent encore la peine de mort pour les homosexuels, la Russie a par exemple interdit dans sa constitution le mariage entre personnes du même sexe. La Chine va jusqu’à supprimer des comptes LGBT+ sur les réseaux sociaux.”
Cette vidéo aborde plusieurs thèmes, allant des 10 ans après le premier mariage homosexuel en France à la Russie et sa constitution anti-LGBT+, en passant par les pays qui ne luttent pas contre les discriminations LGBT+, les États qui interdisent l’homosexualité par la loi, les États qui prévoient la peine de mort pour les homosexuels, la situation des personnes trans et de genre divers dans le monde ou encore les évolutions positives autour de la reconnaissance juridique du genre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici