L’abbé Pierre est accusé d’agressions sexuelles
L’abbé Pierre, prêtre catholique décédé en 2007, est connu pour son engagement auprès des personnes les plus démunies. Il est le fondateur d’Emmaüs, association qui vient en aide aux victimes d’exclusion.
Dans un rapport publié ce 17 juillet, il est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. L’une d’elle a pris contact avec les responsables d’Emmaüs pour rapporter des gestes graves posés par l’abbé Pierre dans les années 1970, et ce, alors qu’elle était mineure.
Lire aussi: Six femmes accusent Edouard Baer de harcèlements et d’agressions sexuelles
Un véritable bouleversement
Le rapport établi par Emmaüs évoque des violences sexuelles commises auprès d’au moins sept femmes. Une nouvelle qui fait trembler la France, sachant que l’abbé Pierre a longtemps été considéré comme la personnalité préférée des Français.
Le cabinet Eagé, notamment spécialisé dans les violences sexistes et sexuelles, a été mandaté par Emmaüs France pour recueillir les témoignages des femmes “qui font état de comportements pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou à des faits de harcèlement sexuel commis par l’abbé Pierre entre la fin des années 1970 et 2005”.
Des gestes très graves
Les victimes parlent de gestes inappropriés et non consentis qui ont été répétés, alors qu’elles étaient seules avec l’abbé Pierre. L’une d’elle explique qu'”il s’est mis à me tripoter le sein gauche”, tandis qu’une autre raconte: “J’étais avec lui dans son bureau (...). Pendant qu’on parle du travail, il pose ses mains sur ma poitrine”. D’autres témoignages rapportent des faits similaires. “Au moment de lui dire au revoir, il a introduit sa langue dans ma bouche d’une façon brutale et totalement inattendue”, se souvient-elle. Certaines des femmes citées dans le rapport décrivent enfin des sollicitations répétées, correspondant à du harcèlement sexuel”, explique l’une des victimes.
“La dissonance entre l’image de l’abbé Pierre, son souhait de justice et d’égalité et son comportement envers les femmes crée une fissure immense chez les personnes qui l’admiraient ou admiraient son engagement”, a confié Caroline De Haas, à la tête de Eagé. “Ces révélations bouleversent nos structures, ces agissements changent profondément le regard que nous portons sur un homme connu avant tout pour son combat contre la pauvreté, la misère et l’exclusion”, a ajouté à ce propos Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici