““C’est une aberration””: un festival déprogramme un DJ international qui voulait venir en jet privé
En France, les organisateurs d’un festival ont décidé d’annuler la prestation d’un DJ international, car celui-ci avait prévu de se rendre à l’événement en jet privé.
Voici une démarche que l’on voudrait saluer. Le festival Le Bon Air, qui prend place à Marseille chaque année depuis 2016, a décidé de déprogrammer l’un de ses artistes. La raison? Les enjeux environnementaux. L’organisation a, en effet, décidé d’annuler la venue du DJ français I Hate Models, de ce samedi 18 mai, car celui-ci avait prévu de se rendre sur le site en jet privé.
Lire aussi : Compenser ses voyages en avion: vraie ou fausse bonne idée?
[Le jet privé] consomme cinquante fois plus de CO2 qu’un train. C’est une aberration écologique, économique et sociale que nous refusons systématiquement.
Via leur compte Instagram, les responsables de l’événement musical ont justifié leur choix: “Le festival Le Bon Air a été créé avec la volonté de produire un événement le plus responsable possible. (...) Aucun·e artiste n’a jamais emprunté de jet privé pour venir jouer au festival. Souvent utilisé lors d’un double booking, ce moyen de transport ultra-polluant consomme cinquante fois plus de CO2 qu’un train. C’est une aberration écologique, économique et sociale que nous refusons systématiquement.” Et l’organisation de préciser que, dans les contrats qu’elle fait signer aux artistes, il est stipulé que les transports pour se rendre sur le site du festival doivent être réservés avec l’accord du producteur de la tournée, mais aussi celle des organisateurs du festival.
“Nous connaissons les difficultés que rencontrent les productions pour l’organisation des tournées de leurs artistes. Nos équipes sont entièrement disponibles pour les accompagner et trouver toutes les solutions dans la mesure du possible. Mais nous restons lucides et respectons nos valeurs et engagements”, conclut le festival, qui précise avoir conscience que, quoi qu’il arrive, l’organisation d’un tel événement a un impact environnemental certain.
Le DJ, de son côté, ne s’est pas encore exprimé au sujet de sa déprogrammation du festival Le Bon Air.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici