Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Fondation Abbé Pierre change de nom
© Micheline Pelletier/Sygma via Getty Images

ABUS SEXUELS: la Fondation Abbé Pierre espère changer ““prochainement”” de nom

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Face aux accusations de harcèlement, d’agressions sexuelles, et même viols, portées à l’encontre de l’abbé Pierre, la fondation qui porte son nom veut changer de dénomination.

Si la Fondation Abbé Pierre poursuit ses activités, après les accusations d’abus sexuels portées à l’encontre d’Henri Grouès, de son vrai nom, elle prend de plus en plus de distance par rapport à l’abbé décédé en 2007.

Mercredi matin, la fondation a fait savoir qu’elle allait changer de nom pour ne plus faire référence à l’abbé Pierre. “Malgré les terribles révélations au sujet de l’abbé Pierre qui ont provoqué une onde de choc au sein de la société tout entière et notre difficile décision de changer de nom, notre rôle reste le même”, a souligné, auprès de l’AFP, Christophe Robert.

“Nous ne faiblirons pas”

Malgré ce changement et cette volonté “d’écrire un nouveau chapitre”, le délégué général de la Fondation assure que celle-ci continuera à “combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités”. Et d’ajouter: “La Fondation change de nom, pas de combat. Nous ne faiblirons pas. Pour les personnes que nous accompagnons et car l’urgence sociale est là.”

Depuis la sortie de deux rapports, en juillet et septembre 2024, l’abbé Pierre est visé par des accusations de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols commis sur des femmes majeures et des personnes mineures, entre 1950 et le début des années 2000. Des faits qui étaient connus par le Vatican depuis de nombreuses années, ou en tout cas au moins depuis sa mort, comme l’avait fait savoir le pape François lors d’une interview accordée au journal Le Monde.

Des premiers changements

Ces révélations d’abus sexuels avaient déjà mené la Fondation Abbé Pierre à fermer définitivement un lieu érigé en sa mémoire, à savoir le Centre Abbé Pierre situé à Esteville, le village où il a vécu et où il est enterré. Quant au changement de nom de la fondation, des démarches légales ont été initiées, mais s’agissant “d’une procédure juridique lourde”, impossible de savoir quand la dénomination actuelle sera remplacée. La Fondation espère pouvoir l’annoncer “prochainement”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires