Accusée d’avoir voulu briser la grève à Hollywood, Drew Barrymore fait son mea culpa
Après avoir annoncé la reprise du tournage de son talk-show, Drew Barrymore est revenue sur sa décision. L’actrice américaine est accusée de vouloir briser la grève des scénaristes débutée en mai dernier.
Cela fait désormais quatre mois. Quatre mois que les scénaristes américains sont partis en grève. Le 2 mai dernier a débuté ce qui est déjà considéré comme le plus important arrêt de travail de la WGA (Writers Guild of America), le front commun syndical qui défend les droits des scénaristes aux États-Unis. Ce dernier réclame notamment une revalorisation du travail et du salaire des scénaristes, ainsi que des garanties concernant l’intelligence artificielle, qui menacerait de remplacer les travailleus·euses. Depuis le 14 juillet, les scénaristes hollywoodiens sont rejoints par des milliers d’actrices et d’acteurs.
Lire aussi : L’avenir cinématographique appartient-il à l’intelligence artificielle?
Une annonce qui ne passe pas
Parmi les personnalités qui soutiennent le mouvement, citons Margot Robbie, Georges Clooney ou Meryl Streep. Drew Barrymore, qui a également marqué son soutien aux grévistes et affirmé avoir refusé des jobs pour la cause, est aujourd’hui au cœur d’une controverse. L’actrice devenue présentatrice de son propre talk-show, le Drew Barrymore Show, avait annoncé, la semaine dernière, la reprise du tournage de son émission. Dans une vidéo postée sur Instagram, elle s’est justifiée, expliquant en substance ne pas faire ça pour elle, mais pour tous les travailleurs et travailleuses impliqués·es dans le projet.
Sur X, la WGA a rapidement réagi à l’annonce de l’actrice: “Le Drew Barrymore Show est couvert par la WGA, qui prévoit de revenir sans ses scénaristes. Le syndicat continuera de manifester contre les programmes durant la grève. Toute écriture sur le show est une violation des règles de grève de la WGA.”
Briseuse de grève
Depuis, Drew Barrymore est perçue comme une briseuse de grève par les scénaristes, mais également par le public qui les soutient. Notons à ce sujet que le Drew Barrymore Show est diffusé sur CBS, une chaîne du groupe Paramount, un membre de l’Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP), laquelle est aux prises avec le front commun syndical des scénaristes.
Malgré les critiques, le tournage a débuté comme cela était prévu. C’était toutefois sans compter les manifestations qui ont pris place devant les studios. Interrogés par un média américain, des participants de l’émission expliquent même avoir été mis à la porte, car ils portaient des badges en soutien aux scénaristes.
Le tournage finalement suspendu
Ce shitstorm médiatique a poussé Drew Barrymore à s’excuser publiquement. Sur Instagram, l’actrice a annoncé renoncer au tournage de son émission. “J’ai écouté tout le monde et ai pris la décision de postposer la diffusion de l’émission jusqu’à ce que la grève prenne fin”, écrit-elle. “Je n’ai pas les mots pour exprimer mes plus sincères excuses aux personnes que j’ai blessées, et, bien sûr, à l’équipe incroyable qui travaille sur l’émission et qui en a fait ce qu’elle est aujourd’hui.” Et de conclure qu’elle “espère vraiment qu’une solution sera bientôt trouvée pour l’ensemble du secteur”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici