Ce vendredi 4 octobre, on célèbre la Journée mondiale des animaux. L’occasion pour la Croix-Bleue de Belgique de rappeler qu’en 2023, plus de 4000 animaux ont été pris en charge. Face à ce chiffre de boules de poils attendant un nouveau foyer, une nouvelle campagne est lancée pour donner de la visibilité aux refuges.
Malgré les efforts constants des refuges, de nombreux animaux attendent toujours un foyer parfois depuis des années. En 2023, les trois antennes de la Croix-Bleue de Belgique, situées à Forest, Floriffoux et Wommelgem ont pris en charge plus de 4000 animaux. Parmi eux, moins de la moitié ont été mis à l’adoption (1743) et seulement 271 ont retrouvé leur maître d’origine. Un triste constat pour cette Journée Mondiale des animaux. Pourtant, l’envie d’adopter est bel et bien présente chez les futurs propriétaires d’animaux de compagnie. Selon des études menées par Mars et iVOX1, deux tiers d’entre eux envisagent l’adoption plutôt que l’achat. Si vous aussi, vous avez toujours pensé à adopter un adorable chat ou chien, c’est le moment !
Lire aussi: Cette marque crée des bijoux avec l’empreinte de votre chien
Trouver l’animal qui deviendra votre compagnon de vie
Malheureusement, l’étude prouve aussi que sur les deux tiers qui envisagent d’adopter, moins d’un tiers le font réellement. Souvent, les obstacles qui se dressent face à l’adoption sont la disponibilité de jeunes animaux ou de races spécifiques ou encore les préoccupations relatives aux antécédents ou à la santé des animaux, sans oublier le manque de visibilité des pensionnaires de refuges. Pour pallier ce constat et aider chacun·e à trouver l’animal qui n’attend que lui/elle, une campagne digitale visant à accroître la visibilité des animaux est lancée pour la journée mondiale des animaux par Pedigree, une marque qui soutient cette année la Croix-Bleue. Elke Boeve, responsable du refuge la Croix Bleue de Wommelgem, déclare :
Avec cette campagne, nous espérons dissiper les idées reçues qui peuvent parfois freiner l’adoption. Nous encourageons également les futurs propriétaires d’animaux de refuge à bien réfléchir à la race qu’ils envisagent d’accueillir.
Elle ajoute un rappel important : « Les gens ne peuvent pas s’attendre à ramener un chien chez eux comme bon leur semble. Il est d’abord nécessaire de soumettre une candidature, suivie d’une première rencontre après laquelle nous choisissons le chien le plus adapté à la personne. L’adoption est un processus minutieux. » Concrètement, des photos et des informations seront partagées pendant cette campagne sur les réseaux sociaux des refuges de la Croix-Bleue afin d’améliorer les chances d’adoption et de permettre aux futurs propriétaires d’avoir le coup de foudre pour l’un des résidents. Ces publications permettront d’en savoir plus sur chaque animal, de connaître ses besoins et ses caractéristiques afin de rendre possible le match parfait ! Plusieurs clichés de la campagne ont déjà été dévoilés et on craque totalement !
Si vous souhaitez adopter, rendez-vous sur le site de la Croix-Bleue où vous trouverez les coordonnées et horaires des différentes antennes et surtout rendez-vous sur les réseaux sociaux de celles-ci pour tomber sur votre âme-sœur à quatre pattes. Sur Instagram ici et sur Facebook ici et ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici