Cet adorable animal aquatique est en danger d’extinction dans notre pays. Pour lutter contre ce phénomène et assurer la sauvegarde de l’espèce, l’organisation WWF vous propose d’adopter symboliquement une loutre pour participer au projet.
Si la loutre est une espèce protégée en Europe depuis 1979, ce petit animal a longtemps souffert de la chasse. « Perçue comme une rivale par les pêcheurs, la loutre était autrefois chassée et piégée en Europe. Pourtant, sa consommation quotidienne de poissons n’influence pas la quantité de poissons dans les rivières », explique l’organisation WWF Belgique qui oeuvre pour la protection de l’environnement, de la faune et la flore. Malheureusement, les loutres font également face à d’autres enjeux bien plus difficiles à endiguer : « La loutre aime l’eau… quand elle est saine. La pollution et l’urbanisation détériorent les habitats aquatiques et sont les causes principales de la disparition de la loutre. »
Lire aussi : Se faire masser à domicile en duo avec son chien? C’est possible!
En Belgique, de nombreuses zones humides ont disparu, et des berges ont été bétonnées ou canalisées. De nombreuses rivières belges sont contaminées par les métaux lourds et les PCB (polluants à haute toxicité, largement répandus et dispersés avant les années 1970). L’activité humaine a donc détérioré l’habitat de la loutre qui souffre de cette pollution.
La disparition et la détérioration des milieux aquatiques où vivent les loutres a également entraîné un manque de nourriture pour ces dernières. Autant de facteurs qui ont conduit à sa disparition progressive dans le pays. À titre de comparaison, selon WWF, on dénombre environ 2000 loutres en Allemagne, environ 350 aux Pays-Bas, mais seulement une dizaine en Belgique. Mais des observations ont montré que certaines loutres sont présentes en Flandre, des projets de restauration de leur habitat afin de réunir toutes les conditions idéales pour leur sauvegarde ont été mis en place. Des initiatives voient également le jour en Wallonie afin de « restaurer l’habitat de la loutre et d’améliorer les populations de poissons dans la vallée de la Meuse dans le Limbourg et dans la basse Semois ». Et si vous vous demandez pourquoi la présence de la loutre est si importante pour notre éco-système, c’est parce que celle-ci est un indicateur de la bonne qualité de l’eau puisqu’elle ne survit que dans une eau propre et saine. Mais également parce que de nombreuses espèces dépendent d’elles :
La loutre est une espèce-parapluie. Elle occupe un vaste territoire pouvant aller jusqu’à 20 km², ce qui signifie qu’en la protégeant, on protège également un certain nombre d’autres animaux et plantes aquatiques. Des mesures de protection de la loutre doivent donc être conçues et mises en œuvre à grande échelle.
De façon concrète, l’organisation œuvre au creusement de mares pour les accueillir, à la destruction de vieux barrages, à la végétalisation des berges et l’amélioration de la qualité de l’eau. Des initiatives coûteuses, que vous pouvez aider à financer en adoptant symboliquement une petite loutre. « Via un don mensuel, vous contribuez de manière durable aux projets que mène le WWF pour la survie de l’espèce que vous avez choisie, et vous soutenez notre travail essentiel de conservation de la nature dans le monde », explique le site de l’organisation. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète et par la même occasion devenir parent d’une adorable créature, c’est par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici