Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Une cinquième plainte déposée contre Gérard Depardieu.
© Tiziana Fabi/AFP via Gety Images

Affaire Depardieu: l’acteur visé par une cinquième plainte, et cette fois, il n’y aura pas prescription

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Une cinquième femme a déposé une plainte contre Gérard Depardieu, notamment pour agression sexuelle. Les faits dénoncés remontent à 2021, ils ne pourront donc être prescrits.

Une nouvelle plainte pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes a été déposée contre Gérard Depardieu, indique l’avocate Carine Durrieu Diebolt à l’AFP, confirmant une information de Mediapart. Celle-ci porte désormais à cinq le nombre de plaintes visant l’acteur de 75 ans.

Lire aussi : Une quatrième plainte contre Depardieu: “Il me prend les fesses en criant: ‘Hurle! Ça va les faire jouir”

Selon l’avocate, la plainte a été transmise au parquet de Paris vendredi par recommandé, et samedi par mail, mais celui-ci, questionné par l’Agence France-Presse, ne confirme pas le dépôt de plainte.

Les faits les plus récents

Les faits dénoncés se seraient déroulés à Paris en 2021, lors du tournage du film “Les Volets verts”, de Jean Becker. La plaignante, aujourd’hui âgée de 53 ans, y était engagée en tant que décoratrice ensemblière. Dans les colonnes de Mediapart, on peut lire que l’acteur aurait tenu des propos déplacés, l’aurait “attrapée avec brutalité” et lui aurait “pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins”. Ce sont les gardes du corps de Gérard Depardieu qui auraient mis fin à l’agression. Les faits étant récents, ils ne sont pas prescrits.

La plaignante ne serait pas la seule femme à avoir été victime d’agression sexuelle de la part de l’acteur, lors de ce tournage. Auprès de nos confrères, une femme de 33 ans explique avoir été touchée par Depardieu à “la poitrine” et aux “fesses” à deux reprises. Les faits remonteraient au 31 août 2021.

Cinq plaintes déposées par cinq femmes

Nous le disions plus haut, cinq femmes ont désormais porté plainte contre Gérard Depardieu. Charlotte Arnould en août 2018, ce qui a entraîné, en décembre 2020, la mise en examen de l’acteur de 75 ans pour viols et agressions sexuelles. Hélène Darras, en septembre 2023, dont la plainte a été classée sans suite en décembre dernier, car les faits, remontant à 2007, étaient prescrits. La journaliste espagnole Ruth Balza, elle, a déposé sa plainte en décembre 2023. Elle a expliqué avoir été violée en 1995 par Depardieu, lors d’une interview à Paris. Elle n’avait alors que 23 ans, et lui, 46. La quatrième plainte, pour “agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction”, a été déposée en janvier dernier par une assistante de tournage engagée sur le film “Le Magicien et les Siamois”. Les faits remonteraient à 2014. La plaignante n’avait que 24 ans, tandis que l’acteur en avait 65.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires