AFFAIRE PPDA: après 19 classements sans suite, l’enquête se poursuit sur trois plaintes pour viols et agression sexuelle
22 femmes avaient porté plainte dans cette deuxième enquête visant le présentateur star de la chaîne TF1, Patrick Poivre d’Arvor. 19 d’entre elles ont été classées sans suite, mais trois ont été confiées aux juges d’instruction.
Depuis 2021 et le début de cette seconde enquête préliminaire sur PPDA, elles étaient 22 femmes à attendre de savoir ce que la justice ferait de leurs témoignages. Ce mercredi 28 février, l’enquête a pris fin et le parquet de Nanterre a tranché. 19 des 22 faits dont PPDA est accusé ont été classés sans suite “du fait de la prescription, ou écartés, les faits n’étant pas susceptibles de qualification pénale”, selon le parquet. Trois autres ont été confiés à des juges d’instruction chargés d’investiguer sur les deux viols et l’agression sexuelle dénoncées, qui auraient été commis entre 2007 et 2018. L’information judiciaire pour viols qui vise l’ancien présentateur est désormais élargie, comme le rapporte France Info.
Un classement sans suite vécu comme un coup de massue
Après 22 plaintes, la nouvelle du classement sans suite est dure à vivre pour toutes les femmes qui avaient choisi de sortir du silence dans cette affaire. Auprès de Libération, Bénédicte Martin, écrivaine, affirme :
C’est une grande déception, on avait vu des signes positifs dans la manière dont nos dossiers avaient traité, la police avait mis les moyens, la décision avait été retardée. Cela dénote du climat actuel où l’on assiste à backlash dans le mouvement #MeToo.
De son côté, Muriel Réus, co-fondatrice et présidente de l’association MeTooMedia, préfère se concentrer sur les trois affaires retenues par le parquet. Auprès de France Info, elle déclare : “On se réjouit que ces deux viols et cette agression sexuelle, retenus par le parquet, soient portés dans l’instruction de Florence Porcel qui ne se retrouve plus seule devant la justice à porter l’espoir d’un procès.” En effet, suite à la plainte initiale de Florence Porcel, pas moins de 45 femmes avaient témoigné contre Patrick Poivre d’Arvor.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici