Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus douces, grenouilles et crapauds sortent d’hibernation pour se reproduire sur leur lieu de naissance. Malheureusement, quand leur route traverse celle des voitures, c’est l’hécatombe...
Entre février et avril, de nombreux batraciens meurent sur le bitume lors de leur migration printanière. “Outre le risque de se faire simplement écraser, les amphibiens peuvent périr par effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules qui roulent au-delà de 30 km/h” explique l’ASBL Natagora.
Comment aider les batraciens?
Tout d’abord: levez le pied lorsque vous conduisez! Et si cette cause vous touche particulièrement, vous pouvez même aider les grenouilles et crapauds à traverser la route pendant leur migration printanière. De nombreuses opérations de sauvetage ont lieu à Bruxelles et aux quatre coins de la Wallonie.
Chaque année, plusieurs centaines de volontaires répartis sur des dizaines de sites sauvent près de 100.000 batraciens en les aidant à traverser et en invitant les automobilistes à ralentir entre les mois de février et avril.
Toutes les infos se trouvent sur le site Internet https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens. Une carte interactive régulièrement mise à jour vous indique les activités organisées près de chez vous en faveur de cette cause.
Pour organiser un sauvetage, c’est par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici