Les images font froid dans le dos et elles sont la conséquence directe du réchauffement climatique. En Alaska, de nombreux arbres et une maison ont été engloutis par la crue d’une rivière provoquée par la fonte d’un barrage glaciaire.
La capitale de l’Alaska, Juneau, est touchée par une forte crue depuis plusieurs jours. Ce samedi 5 août dernier, celle-ci a détruit plusieurs maisons et endommagé des bâtiments de la ville. L’effondrement de l’une d’entre elles dans la rivière a été filmé par des drones. En effet, ce week-end un bassin nommé « Bassin Suicide » situé juste au-dessus du glacier Mendenhall a débordé. Une situation qui se répète tous les étés depuis 2011 en raison du réchauffement climatique. Les lacs glaciaires fondent, l’eau s’accumule dans les montagnes grâce à un barrage glaciaire naturel appelé moraine, un amas de débris rocheux, mais lorsque le volume d’eau est trop important, la moraine se rompt causant de graves inondations.
Lire aussi : Cette ville va utiliser les eaux usées de son aquarium pour lutter contre la sécheresse
Une année tristement record
Si les inondations ont lieu chaque année depuis plus de 10 ans, l’année 2023 atteint un record avec près de 4, 6 m d’eau dans le lac Mendenhall le dimanche 6 août, soit 91cm de plus que le précédent record de 2016. Un niveau inquiétant puisqu’il est 1,5 m plus haut que le niveau « modéré » d’inondation selon le National Weather Service. Sur la vidéo repartagée en masse sur les réseaux sociaux, on voit la rivière emporter d’abord des arbres hauts de plusieurs dizaines de mètres avant de faire céder une maison entière qui s’effondre dans le flot de la rivière. Face à ces conditions exceptionnelles, les habitants ont dû évacuer la zone. La chute de cette maison devient un symbole concret pour le monde des conséquences du réchauffement climatique.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici