Amazon lance ““Amazon Used““ pour acheter des produits d’occasion
Amazon lance son programme “Used” afin de permettre aux acheteur·se·s belges de trouver des millions de produits retournés ou reconditionnés, avec des économies allant jusqu’à 40% par rapport aux prix des articles neufs.
Avec cette nouveauté, le géant américain entend répondre à une demande croissante de produits d’occasion, notamment dans les catégories populaires comme l’électronique, les jouets, la maison et cuisine, ou encore les jeux vidéo.
Le seconde main en vogue
À l’approche des fêtes de fin d’année, une étude récente révèle que 89% des Belges recherchent des produits d’occasion ou “comme neufs“ pour leurs cadeaux. En effet, 40% des acheteurs belges ont déjà offert un article de seconde main, prouvant ainsi que l’achat de cadeaux d’occasion devient de plus en plus courant, notamment chez les jeunes générations. Eva Faict, Country Manager d’Amazon Belgique, souligne: “Les produits reconditionnés ou d’occasion ne sont pas seulement une solution économique, ils sont également un moyen de réduire notre empreinte écologique. De plus en plus de Belges choisissent d’offrir des articles de seconde main, non seulement pour leur prix attractif, mais aussi pour leur impact positif sur l’environnement.“ Les jeunes adultes, notamment ceux de la génération Z (18-24 ans), sont en tête de ce mouvement. 46% d’entre eux considèrent les cadeaux de seconde main comme une occasion d’offrir des articles uniques ou originaux. Par ailleurs, 38% estiment que ces choix sont plus respectueux de l’environnement. Cette tendance marque un changement notable dans les comportements d’achat, loin des cadeaux neufs et souvent standardisés.
Une offre variée
Le programme “Used” propose plus de 7,5 millions d’articles d’occasion. Pour faciliter la prise de décision des consommateur·rice·s, Amazon a mis en place une classification claire des produits, détaillant leur état: “neuf“, “comme neuf“, “très bon“, “bon“ et “acceptable“. Ces informations permettent aux acheteur·ses·s de mieux évaluer les articles et de choisir en fonction de leurs préférences et de leur budget. La gamme d’articles d’occasion proposée par Amazon comprend également des produits de petites et moyennes entreprises locales. Par exemple, le vendeur Vision Home, basé en Flandre-Occidentale, propose des produits de décoration et du linge de maison. Ces petites entreprises peuvent ainsi bénéficier de la visibilité offerte par le programme.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici